Pour un refinancement censé de Télé-Evolène - Exclusivement par obligations convertibles

Pour un refinancement censé de Télé-Evolène - Exclusivement par obligations convertibles

Started
14 December 2022
Petition to
Virginie Gaspoz (Evolène, Conseil communal, Présidente)
Signatures: 19Next Goal: 25
Support now

Why this petition matters

Started by Alan Ashton

Le scandale Télé-Evolène récemment dévoilé par la presse locale (voir liens en annexes ci-dessous) n'est en fait que la goutte d'eau de trop, ce que d'aucun pourraient appeler un "genre de syndrôme Vitek" qui met en lumière un système malsain dans lequel un rapport dominant-dominé perdure depuis plusieurs décennies, système au sein duquel:

  • D'un côté, un société privée, face à son incurie et son incapacité à gérer en bon père de famille une activité, fait une sorte de chantage à la catastrophe économique et touristique si les refinancements public venaient à être interrompus; et
  • De l'autre côté, des parties prenantes - hôteliers, restaurateurs, résidence secondaires, sportifs, touristes, saisonniers - mais aussi l'image et la réputation de tout le Val d'Hérens sont impactés.

Or, il est utile de rappeler qu'au début de son premier mandat, Virginie Gaspoz, la présidente de la Commune d'Evolène, avait écrit dans son rapport annuel que l’aide accordée serait la dernière. De fait, cette promesse s’est transformée en dons à fonds perdus. Depuis, plusieurs personnes / entités, ont signalé qu'il aurait été possible de faire des prêts convertibles (en actions) en cas de non remboursement.

Pour le contexte formel, une obligation convertible est une obligation à laquelle est attaché un droit de conversion qui offre à son porteur le droit d'échanger l'obligation en actions de cette société, selon une parité de conversion préfixée, et dans une période future prédéterminée. D'année en année, la majorité de contrôle aurait été atteinte par la Commune et les parties prenantes, par l'entremise des élus, auraient pu exiger des changements stratégiques et opérationnels; ce qui aurait très certainement évité le scandale récent.

NOUVEAU. Des signataires ont signalé que le droit de signature de la Société Anonyme n'était pas simple mais double (voir photos sous annexes), à savoir que ce type de signature implique que l’associé détenteur de ce droit, en l'occurence le caissier, ne peut uniquement signer avec le concours d’un autre associé ayant un droit de signature dans l’entreprise, par exemple le président. Or ce dernier vient d'être reconduit dans ses fonctions. La presse (Le Nouvelliste, RhoneFM, RTSInfo entre autres) ne faisant par son travail d'information pluraliste et reprennant purement et simplement les informations officielles qui laissent accroire que l'objectif est d'atteindre les prochaines élections et non pas résoudre le problème systémique, il apparaît important de souligner ces éléments afin que les contribuables, au final, véritables montons de Panurge dans cette affaire, soient informés de l'imbroglio dans lequel ils sont, pour la plupart contre leur volonté, impliqués. Cerise sur la gâteau, la personne hyper compétente pour la sécurité des habitants, a été envoyée dans le conseil d'administration de Télé-Evolène pour réparer les pots cassés; une journée ne comptant que 24 heures, aura-t'elle le temps de protéger la population comme avant? Ce sont des questions qui méritent d'être posées à la lumière des problèmes légaux qu'ont connus les représentants de la commune d'Evolène après une funeste avalanche en 1999.

Il n'est jamais trop tard pour faire mieux, pour faire bien. Sur cette base, il faut exiger que tout refinancement de Télé-Evolène soit effectué exclusivement par obligations convertibles, à des conditions déterminées par des experts sans conflits d'intérêt.

Si toi aussi tu es d’accord avec ce point de vue, signe cette pétition et transmets-là aux autres citoyens susceptibles de le partager !

Annexes: revue de presse Le Nouvelliste

 

Zefix Tele-Evolène 1

 

Zefix Tele-Evolène 2

 

 

 

Support now
Signatures: 19Next Goal: 25
Support now

Decision-Makers

  • Virginie GaspozEvolène, Conseil communal, Présidente