Pour un référendum à questions/réponses multiples sur 10 propositions d'idées citoyennes !

0 a signé. Prochain objectif : 200 !

[Cette pétition est parue le 15/01/2019 à l’initiative d’un groupe de simples citoyens français sans étiquette associative, syndicale ou politique, pour mobiliser tous les citoyens français avec ou sans gilet dans un vrai débat citoyen.]

Pour un référendum à questions/réponses multiples le 30 juin 2019 sur 10 propositions d'idées citoyennes issues des débats citoyens !

Les Gilets jaunes ont imposé les questions de pouvoir d’achat, de justice fiscale et sociale, et de renouveau démocratique dans le débat public.

Mais le peuple qui n’est pas dans la rue a lui aussi son mot à dire et doit désormais se mobiliser massivement pour faire entendre ses idées et proposer des solutions constructives aux problèmes soulevés par les Gilets jaunes.

C’est pourquoi l’initiative « Citoyens Nous Aussi ! » invite tous ceux qui se retrouvent dans sa charte citoyenne et ses objectifs à se mobiliser :

Charte citoyenne des « Citoyens Nous Aussi ! » :

1. Nous rejetons le vandalisme, la guérilla, les menaces, et les agressions verbales et physiques envers tout citoyen ;
  2. Nous entendons la souffrance des nombreux français en situation de détresse économique et sociale ;
  3. Nous voulons contribuer à résorber cette souffrance dans un esprit de fraternité républicaine ;
  4. Nous croyons que la transition écologique et solidaire doit être pleinement intégrée aux solutions à proposer ;
  5. Nous pensons que le débat démocratique s’exerce en face à face et non dans l’anonymat des réseaux sociaux ;
  6. Nous invitons tous les citoyens avec ou sans gilet qui respectent cette charte citoyenne à se mobiliser.

Objectifs des « Citoyens Nous Aussi ! » :

1. Mobiliser le plus grand nombre de citoyens français pour qu’ils aient tous leur mot à dire dans le débat public ;
  2. Participer librement au débat public dans ou en dehors du Grand Débat National engagé par le Gouvernement ;
  3. Obtenir des milliers d’idées constructives, créatives et concrètes sur tous les sujets librement choisis ;
  4. Convaincre le Gouvernement qu’il soumette 10 de ces propositions à référendum national à questions/réponses multiples après 3 mois de débats contradictoires sur ces 10 propositions, soit le dimanche 30/06/2019.

1) Apportez votre soutien à cette mobilisation en signant cette pétition,

2) Partagez le lien vers cette pétition : http://p1.citoyensnousaussi.fr pour inviter vos amis à signer eux aussi cette pétition.

3) Suivez toutes les propositions des « Citoyens Nous Aussi ! » sur notre page Facebook accessible à notre adresse : CitoyensNousAussi.fr

Je me mobilise pour un référendum à questions/réponses multiples le 30 juin 2019 sur 10 propositions d'idées citoyennes issues des débats citoyens !

Et après ? Participez à l’action !

Au-delà de cette mobilisation, ceux qui le souhaitent sont invités :

1. à former des petits groupes locaux pour se réunir en dehors des réseaux sociaux ;
  2. y mener chaque semaine une réflexion, argumenter et débattre puis proposer des idées constructives, créatives et concrètes sur tous les sujets librement choisis, notamment ceux du pouvoir d’achat, de la justice fiscale et sociale, du renouveau démocratique et de la transition écologique et solidaire ;
  3. à publier leurs propositions sur les sites de débats citoyens : GrandDebat.fr ou Le-Vrai-Debat.fr ou tout autre en y ajoutant le hashtag (mot-dièse) #CitoyensNousAussi ;
  4. Toutes ces propositions seront relayées sur la page des « Citoyens Nous Aussi ! » et transmises à l’ensemble des représentants de la République : Gouvernement, chefs de groupes à l’Assemblée Nationale, Sénat, Commission Nationale du Débat Public et tous les partis politiques, pour qu’ils les soumettent à référendum national à questions/réponses multiples le 30/06/2019, après 3 mois de débats contradictoires sur les 10 propositions sélectionnées.

[Cette pétition est un exemple concret d'initiative d'un petit groupe de simples citoyens ayant tenu plusieurs réunions pour contribuer au débat public depuis le 16/12/2018.][dernières modifications du texte le 12/02/2019].

0 a signé. Prochain objectif : 200 !