Pétition fermée

#DéveloppementDurable : légiférez pour développer l' #EconomieCirculaire !

Cette pétition avait 2 signataires


Depuis le début de l’ère industrielle, notre économie de marché suit un modèle de consommation linéaire des ressources naturelles qui consiste à extraire, fabriquer, consommer en masse, et jeter. Ce phénomène a pris une ampleur telle que l’estimation de certains gisements présente une perspective d’épuisement à la fin du siècle, et de fortes tensions dans les 20 ans à venir.

Au regard des prévisions de croissance de la population mondiale, et de la raréfaction des ressources qui en découle, ce modèle n’est pas soutenable dans la durée. A cet égard, l’économie circulaire peut permettre de passer du jetable au durable et préserver les ressources de la planète. En s'inspirant des écosystèmes naturels, elle transforme les déchets en matières 1ères, réutilisées ensuite pour concevoir d’autres produits.

Le modèle circulaire vise l’élimination de la notion de déchet mais ne peut être réduit à une meilleure gestion des déchets : outre le recyclage, la réparation ou le réemploi, elle englobe d’autres approches telles que l’écologie industrielle (gestion optimisée des ressources par les opérateurs d’un territoire), l’écoconception (impact environnemental à tous les stades du cycle de vie d’un produit), ou l’économie de la fonctionnalité.

En France, le Commissariat général au développement durable estime que les déchets générés représenteraient près de 40% du besoin en matières premières de notre pays. Or, dans la configuration productive actuelle, le taux d'utilisation de ces Matières Premières de Recyclage n’est que de 42%. La Conférence environnementale a ainsi fait de l’économie circulaire un élément central de la politique française.

Les entreprises anticipent cette mutation, les régions et collectivités s’y engagent : une dynamique est bien présente, mais elle doit être soutenue par les pouvoirs publics pour sortir de l’expérimentation, généraliser les bonnes pratiques, et faire évoluer les schémas de production existants. Voici 7 bonnes raisons de soutenir l'économie circulaire :

1.    Un atout stratégique dans la gestion des ressources d'un pays. Dans un monde où les ressources naturelles sont de plus en plus difficiles d’accès et coûteuses, l’économie circulaire contribue à sécuriser les approvisionnements des pays : elle diminue leur dépendance vis-à-vis des pays fournisseurs.

2.   Un modèle qui optimise la performance économique des entreprises. Pour une entreprise, la gestion des déchets peut représenter un coût conséquent. Or, en réutilisant les matières premières qui entrent dans la fabrication de ses produits, l’entreprise les valorise et a la possibilité de faire de réelles économies.

3.   Un gisement d'emplois non délocalisables dans les territoires. L’économie circulaire favorise les circuits courts, ce qui permet l'émergence d'emplois non-délocalisables et aide à la réindustrialisation de nos territoires. En France, la gestion des déchets représenterait, à elle seule, plus de 135 000 emplois.

4.   Des réussites locales et des bonnes pratiques à diffuser. Plusieurs territoires ont commencé à mettre en place des écosystèmes axés sur l'économie circulaire. Le Nord-Pas de Calais, territoire pionnier, a, depuis 10 ans, promu l’existence du Cd2e, cluster environnemental unique en Europe dédié à l'éco-transition.

5.   Une économie de la fonctionnalité qui réduit l'obsolescence programmée. Dans une économie circulaire, on passe de la vente d’un bien à la commercialisation de son usage : le principe d’achat se substitue à celui de location ou de partage. Dans ce cadre, la durabilité du produit est un facteur inhérent à sa conception.

6.   Une économie en phase avec les attentes des consommateurs. Production locale, qualité, durabilité, réemploi, sensibilité écologique sont autant de critères portés par l’économie circulaire et qui, en France, correspondent de plus en plus aux attentes des consommateurs.

7.    Un véritable modèle économique pour le développement durable. En découplant la croissance économique de l’épuisement des ressources naturelles, l’économie circulaire réunit les conditions de réalisation d’un développement durable, tout en intégrant les exigences de performance financière des entreprises.

Pour plus de détails sur cette proposition, rendez-vous sur http://www.bricenkonda.fr/developper-l-economie-circulaire

 



Brice compte sur vous aujourd'hui

Brice Nkonda a besoin de votre aide pour sa pétition “Pour un réel développement durable, il nous faut développer l' #EconomieCirculaire !”. Rejoignez Brice et 1 signataire.