Victoire

Pour un projet de peinture murale concerté au Quartier Maritime

Cette pétition a abouti avec 127 signatures !

Une enquête publique vient d'être ouverte aux habitants et au milieu associatif du quartier Maritime concernant un projet de peinture murale au 145 rue de l'Intendant (parc Saint Rémi) et au relatif permis d'urbanisme déposé par l'asbl URBANA à l'initiative de VISIT.BRUSSELS.

Nous souhaitons réagir à ce projet car :

- Aucune consultation auprès de la population n'a été effectuée par l'association porteuse. Le projet artistique a été proposé tel quel aux propriétaires du mur (mitoyenneté propriétaires privés et Commune). L'actuelle enquête publique est donc le seul moyen d'information mis en place par le porteur de projet pour sa communication envers les riverains.

- Parallèlement, un projet participatif local s'intéresse depuis plusieurs mois au décor de ce mur : depuis mars 2017, un projet de peintures murales se déroule dans le quartier Maritime et en particulier au Parc Saint Rémi. Ce projet se nomme « Maritime à Fleur de Mur ». Il est porté par Camille Meslay, artiste et artisan, habitante de quartier Maritime, qui a obtenu un soutien financier de la Fondation  Roi Baudoin (Fond Alain de Pauw). Ce projet reçoit aussi le soutien du Comité de Quartier Maritime, du Centre Communautaire Maritime, de l'asbl JES et est en contact avec d'autres acteurs sociaux et culturels du quartier ainsi que beaucoup d'habitants. Une dizaine d'ateliers se sont déroulés cet été au parc Saint Rémi avec un public de voisins et beaucoup de jeunes et d'enfants. Pour l'instant, les panneaux disposés par JES dans le parc ont été peints en vue de préparer l'intervention sur le mur concerné par le permis. Ce projet est en cours d'élaboration et son aboutissement prévu au printemps.

- Une question se pose sur l'acceptation d'une telle peinture par les habitants. Quelle peut-être la réaction et les sentiments des jeunes et des riverains qui se voient imposer une image qui ne correspond pas aux thématiques et idées qu'ils ont émis lors des ateliers participatifs ? Outre le risque de dégradation future, la crainte est celle de la perte du lien social et de la confiance qui s'est établie peu à peu, lors d'un travail de terrain.

- Nous voulons aussi porter votre attention sur la différence d'enjeux entre les deux projets: l'un dessert les intérêts du tourisme au niveau régional et évoque le thème de la mixité par le handicap et la référence au passé. L'autre crée une dynamique locale et une réflexion engagée entre les habitants sur ce qu'est le quartier aujourd'hui, comment s'approprier l'espace public et exprimer la multi-culturalité qui le caractérise ?

- Nous souhaiterions que le projet de peinture murale déposé au service de l'urbanisme soit abandonné au profit d'un projet qui tienne compte des envies des habitants, et usagers du parc, premiers concernés par leur environnement visuel.

Un dossier sur l'état d'avancement du projet « Maritime A Fleur de Mur » est disponible ici. Vous pouvez consulter la page Facebook du projet @MaritimeAFleurdeMur et le site de la fondation du Roi Baudoin : https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Grants/2017/2017C1810610207197

Pour lire la notice explicative du projet de peinture murale de l'asbl Urbana, cliquez ici

Camille compte sur vous aujourd'hui

Camille MESLAY a besoin de votre aide pour sa pétition “Pour un projet de peinture murale concerté au Quartier Maritime”. Rejoignez Camille et 126 signataires.