Pour un métro sûr et agréable, à toute heure, dans tout Bruxelles.

Pour un métro sûr et agréable, à toute heure, dans tout Bruxelles.
Pourquoi cette pétition est importante
A l'attention de Madame Elke Van Den Brandt, Ministre de la Mobilité bruxelloise en charge de la STIB.
Nous soussigné(e)s, utilisatrices et utilisateurs régulier(e)s ou occasionnel(le)s du métro bruxellois, exigeons le respect des usagers par la mise en place de mesures effectives contre l'insécurité, les incivilités et la saleté, dans les stations et rames du métro bruxellois, quels que soient l'heure et le lieu.
Concrètement, nous souhaitons voir s'appliquer les mesures suivantes:
- Une présence humaine assurée et permanente dans toutes les stations, de l'ouverture à la fermeture.
- Davantage de caméras pour couvrir les "angles morts" où se réfugient les drogués.
- Un refus du sans abrisme permanent à l'intérieur des stations: d'autres structures sont en charge de ces publics et la Stib n'a pas à se substituer à ces structures existantes.
- Un renforcement clair et visible des contrôles et amendes concernant les incivilités courantes: nourriture et boisson dans le véhicule, cigarette, pieds ou encombrement sur les sièges, passage en force sans billet, etc.
Chaque Bruxelloise et chaque Bruxellois, quelle que soit son origine, quel que soit son genre, quel que soit son âge, quel que soit son quartier, quelle que soit l'heure à laquelle il ou elle se déplace, a le droit de bénéficier de conditions de voyage sûres, agréables et hygiéniques, sur le réseau Stib. Ce n'est actuellement pas le cas (femmes seules peu présentes le soir, quartiers défavorisés délaissés, stations peu fréquentées abandonnées, etc.).
ll est de votre responsabilité, en tant que Ministre, de prendre les actions nécessaires pour atteindre cet objectif.
Merci pour votre attention et votre compréhension.