Pour un certificat de philosophie sociale du travail au CNAM

Pour un certificat de philosophie sociale du travail au CNAM
Pourquoi cette pétition est importante
Nous, étudiant.es du CNAM et soutien de la philosophie sociale du travail, avons appris avec consternation la suppression d’une unité d’enseignement de philosophie. Il s'agit de l'unité CCE 111 "Reconnaissance et travail" nécessaire à l'obtention du Certificat de spécialisation Philosophie sociale du travail.
Nous déplorons les menaces de suppression répétitives d'enseignements en philosophie sociale du travail, initiées déjà en 2016. Sans la mobilisation de quelques étudiant.es, nous aurions assisté à la disparition définitive de la philosophie sociale du travail au CNAM. La réitération en 2021 d'une décision unilatérale, sans concertation avec les enseignant.es concerné.es et les auditeurs et auditrices, en contradiction avec la vocation, la raison d'être, et les missions de cette belle et grande institution qu'est le CNAM.
Cette décision non concertée prise par la direction du CNAM, nous retire notre droit d’accès à une éducation de qualité, et nous prive de fait de toute possibilité d’accès et de réussite au Certificat de spécialisation Philosophie sociale du travail. Cela est inacceptable et ne correspond pas aux valeurs que nous défendons, ni à celles défendues par Monsieur Olivier Faron, administrateur général du CNAM.
Nous accueillons cette nouvelle avec d'autant plus d’incompréhension alors que de nombreux pays se voient restreindre leur liberté d’expression et d’accès à l’éducation. Peut-être plus particulièrement les enseignements en sciences sociales, celles à même de comprendre et d’accompagner un monde en mutation, et qu'il nous est, plus que jamais, nécessaire d’appréhender.
Aujourd'hui, c'est au tour de l’unité d’enseignement CCE 111 "Reconnaissance et travail" d'être supprimée, amputant les étudiant.es de leur droit à la créativité nécessaire à l’innovation de notre société et à son devenir, à cet effort de repenser une société plus juste et équitable.
Nous souhaitons ainsi soutenir les efforts des administrateurs du CNAM pour pérenniser au sein de cette belle institution de 225 ans, cet effort de pensée, dans un des rares lieux de promotion sociale par la formation.
Changer notre perception du monde grâce à notre sensibilité par l'art et la culture est l’une des clés fondamentales pour aller dans le sens de la pensée de notre actualité et une action éthique. Ce travail de sensibilisation par la philosophie permet de prendre le temps d'éprouver son corps, ses émotions, son environnement, ses contemporains, et ainsi imaginer des actions possibles vers une mobilisation du travail vivant.
Nous reconnaissons et saluons l’investissement des professeurs de philosophie du CNAM, Monsieur Éric Hamraoui et Madame Haud Guéguen pour les efforts qu’ils déploient afin de surmonter les obstacles et faire en sorte, que nous, étudiant.es, puissions cheminer au travers des cours de qualité.
Nous demandons explicitement par cette pétition le rétablissement de l'unité d'enseignement CCE 111 "reconnaissance et travail", et au-delà la pérennisation du Certificat de spécialisation Philosophie sociale du travail.
Pour soutenir cette pétition, vous pouvez la signer sur Change.org, la faire circuler via vos réseaux sociaux et aussi avoir le plaisir de nous retrouver à la rentrée au cours du CCE 111 "Reconnaissance et travail" ou à l’une des unités d’enseignements du Certificat de spécialisation Philosophie sociale du travail.
Le collectif de soutien pour le maintien d’un certificat de philosophie sociale du travail au CNAM