Pour un bon déroulement des championnats de pistolet 10m vitesse/standard dans le Bas-Rhin

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Pierre SCHWARTZ a lancé cette pétition adressée à cdt67 et à

Nous, tireurs du Bas-Rhin et de la Ligue Régionale d’Alsace de Tir souhaitons porter les propositions constructives suivantes à la connaissance du Comité Départemental de Tir du Bas-Rhin et de la Ligue Régionale d’Alsace de Tir

Concernant le pistolet vitesse 10m
Nous souhaitons que les championnats départementaux et régionaux de pistolet vitesse 10m se déroulent sur cibles basculantes type Girocible et non plus sur des cibles électroniques Häring.

Justification
Nous souhaitons être évalués dans des conditions proches de celles des Championnats de France et dans des conditions similaires aux autres ligues régionales de tir.

Les Championnats de France se disputent sur des cibles basculantes type Girocible. C’est aussi le cas de la quasi totalité des ligues et des autres départements. Sur 27 départements étudiés, 26 tirent sur des cibles Girocible. Seul le Bas-Rhin choisit d’organiser les championnats sur des cibles électroniques Häring.

De plus, de par le principe technique de fonctionnement de ces cibleries Häring, des scores bien plus bas sont enregistrés (de l’ordre de 5 à 10 points par match). Les tireurs qui sont évalués dessus se retrouvent pénalisés par rapport à tous les autres qui tirent sur Girocible à travers la France. Même dans le haut du classement, les tireurs bas-rhinois de très bon niveau national atteignent difficilement les 25/40 sur ciblerie Häring alors qu’ils dépassent régulièrement 30/40 sur aux Championnats de France ou quand ils tirent sur des cibleries type Girocible.

Concernant le pistolet standard 10m
Nous souhaitons que les incidents des cibleries électroniques ne pénalisent plus les tireurs qui en sont victime au pistolet standard 10m. Les règles d’arbitrage relatives aux sections 6.10.8 et 6.10.9 du règlement sportif doivent être appliquées si justifiées.

Les coups tirés mais non enregistrés par la ciblerie ne doivent pas faire l’objet d’une série de rattrapage surtout quand un ruban de caoutchouc est présent pour attester de la présence des 5 impacts. En effet, la tenue d’une série de rattrapage puis la prise en compte des 5 impacts les plus bas pénalise fortement le tireur alors qu’il a pourtant réussi à tirer ses plombs dans la série de match et qu’il n’a pas eu d’incident de tir.

Lors d’une épreuve les tireurs n’ont pas toujours la présence d'esprit ni la capacité de contester l’arbitrage, il convient de faire une mise au point pour que ça ne se reproduise plus et que les championnats se passent dans les meilleures conditions tant pour les arbitres que pour les tireurs. La complexité du règlement sportif y est peut-être pour quelque chose mais il convient de mettre les choses au clair étant donné que le cas se présente plusieurs fois chaque année.

=======================================

Nous souhaitons que ces propositions soient prises en compte pour les prochains championnats 10m tant départementaux que régionaux, d’autant qu’aucun équipement supplémentaire n’est nécessaire. Il serait dommage que certains tireurs renoncent à ces participations ou préfèrent tirer ces championnats en Hors Match dans d’autres stands pour garantir l’égalité de leurs chances avec les autres ligues quand des qualifications sont en jeu.

Nous vous remercions de l’attention portée à nos propositions et serons attentifs à la tenue des prochains championnats du Bas-Rhin et d’Alsace.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !