POUR TROIS ACTIONS ENVIRONNEMENTALES CONCRÈTES DE LA PART DE LA VILLE DE SAINT-HYACINTHE

POUR TROIS ACTIONS ENVIRONNEMENTALES CONCRÈTES DE LA PART DE LA VILLE DE SAINT-HYACINTHE
Chères Maskoutaines, chers Maskoutains,
Au cœur de la crise climatique actuelle, notre milieu de vie est menacé par l’inaction de nos gouvernements. La Ville de Saint-Hyacinthe, en tant qu’instance démocratique de proximité, doit poser des actions concrètes et réalisables afin de réduire les impacts de l’activité humaine sur l’environnement. À l’occasion du Jour de la Terre le 22 avril prochain, Saint-Hyacinthe unie, son aile jeunesse et les citoyen.ne.s signataires de cette pétition invitent le conseil municipal à adopter trois mesures qui rendront notre ville plus verte et écoresponsable.
D’une part, la Ville de Saint-Hyacinthe doit interdire les pesticides à usage domestique contenant du glyphosate et des néonicotinoïdes (pesticides dits «tueurs d’abeilles») en milieu urbain, à l’instar de villes comme Laval et Drummondville. L'impact négatif de ces pesticides sur la biodiversité et sur la santé n’est plus à démontrer. Les endroits ciblés par cette interdiction excluraient le milieu rural et ne cibleraient donc pas leur utilisation agricole.
D’autre part, nous demandons aussi au conseil municipal de s’engager à conserver et bonifier les milieux naturels restants à Saint-Hyacinthe et à augmenter la végétation urbaine en se basant sur l’indice de canopée afin d’orienter les efforts de verdissement et de plantation d’arbres dans les secteurs déficitaires. En plus d’être un excellent moyen de combattre les gaz à effet de serre, la végétation urbaine aide à réduire les îlots de chaleur et à améliorer la qualité de l’air.
Finalement, la Ville doit impérativement se doter d’un plan efficace minimisant le nombre de surverses dans la rivière Yamaska. Cet automne encore, entre 40 et 70 millions de litres d’eaux usées seront déversés dans notre rivière, menaçant son écosystème, la préservation de ses berges ainsi que la qualité de son eau. Curieusement, même si de telles surverses sont depuis longtemps pointées du doigt par les citoyen.ne.s, la mise sur pied d’un tel plan d’action n'apparaît pas dans le Plan de développement durable 2021-2025 de la municipalité.
En tant que citoyen.ne.s qui ont à cœur le bien-être de notre milieu de vie, nous invitons la Ville de Saint-Hyacinthe et ses élu.es à mettre en place ces mesures dès que possible et à adopter des cibles concrètes et quantifiables en lien avec son Plan de développement durable.