Victoire

Pour sauver l’éducation, 32 enfants par classe c’est NON !

Cette pétition a abouti avec 200 signatures !

Pour sauver l’éducation, 32 enfants par classe c’est NON !
#32parclassecestnon #classesurchargées #EN #classeendanger

Les représentants des parents « Liste Indépendante » du groupe scolaire public Jacques Doré de Chennevières s/marne, viennent d’être avertis d’une augmentation importante du nombre d'enfants inscrits en classe maternelle pour leur école.
Les chiffres, communiqués mardi 12 juin lors du 3e conseil d’école, annonçaient un nombre d’élèves pour l’année scolaire 2018-2019 déjà supérieur à celui de l’année se terminant, soit environ 124 élèves en maternelle pour 4 classes (31 Petite section, 31 Petite/moyenne Section, 31 Moyenne/grande Section, 31 Grande Section- la capacité d'accueil était déjà dépassée) et de 145 en élémentaire (27 CP, CE1 : 35, CE2 : 27, CM1 : 25, CM2 : 31).
Depuis, les effectifs de maternelle sont proches d'atteindre 32 enfants pour certaines sections de classe maternelle.
Ces effectifs sont tout à fait incompatibles avec la surface réduite et la vocation des locaux. Il n’est pas possible pour exemple que l’ensemble des enfants de petite section fassent leur sieste dans leur dortoir (surface par rapport aux nombres de lits). Aussi, nous demandons que les effectifs soient de nouveau compatibles avec un accueil décent des enfants, ainsi que de l’utilisation des locaux. Nous sommes choqués par la qualité de l’éducation que recevraient nos enfants dans ces conditions, et inquiets pour leur sécurité personnelle.
Comment garantir dans des classes surchargées un cadre d’apprentissage adapté à de jeunes enfants ?
Comment permettre aux enseignants de poursuivre l’inclusion sociale réussie d’enfants nécessitant un accompagnement plus important, en situation de handicap ou en difficultés sociales ?

Les premières années de scolarité sont capitales pour instaurer le goût de l'école, développer la curiosité et l'éveil des enfants. Tous les enfants y compris les écoliers de Jacques Doré, doivent pouvoir jouir de conditions idéales pour bénéficier d’une scolarité réussie. La surpopulation d'enfants ne pourra créer un climat propice à celle-ci. Outre les conditions déplorables pour nos enfants, nous devons également penser à l'équipe pédagogique qui jusqu'à maintenant a toujours assuré sa mission d'éducation avec passion et efficacité.
Nous demandons que l'intérêt des enfants et leurs conditions d'accueil soient pris en compte.
Il faut réagir, nous, parents, citoyens, électeurs pour que l’acquisition du « Vivre ensemble » ne se fasse pas au détriment du « Apprendre » permettant à nos enfants de se construire.

Liste des représentants de parents d'élèves de Jacques Doré « Les Indépendants »

Les RPE Indépendants Jacques Doré (94430) compte sur vous aujourd'hui

Les RPE Indépendants Jacques Doré (94430) a besoin de votre aide pour sa pétition “Pour sauver l’éducation, 32 enfants par classe c’est NON !”. Rejoignez Les RPE Indépendants Jacques Doré (94430) et 199 signataires.