Pour sécuriser nos enfants

Pour sécuriser nos enfants

Lancée le
13 novembre 2022
Signatures : 93Prochain objectif : 100
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Catherine DUPUIS

Vous habitez à Saint-Amable ? Une belle ville qui tente d’accueillir du mieux qu’elle peut de nouveaux citoyens. Celle-là même qui a récemment mis en place de nouvelles réglementations dans nos rues afin de réduire la vitesse et ainsi protéger les enfants. Celle, également, qui met en place un programme de loisirs diversifié. Celle qui installe des infrastructures afin que les jeunes s’adonnent à leurs passes-temps, telles que le skatepark et le nouveau module en bois au parc le Rocher. Cela dit, depuis quelques mois, voire plus d’un an, nous vivons une situation qui nous déstabilise en tant que parents de Saint-Amable.

 

Des adolescents âgés entre 13 et 16 ans adoptent les parcs pour flâner. Ils s’y regroupent souvent par dizaine. Ces derniers provoquent et cherchent les problèmes avec les plus petits puis finissent souvent par les intimider dès qu’ils se présentent à l’un des nombreux parcs de la ville. Ces parcs qui, à la base, devraient servir auxdits enfants plus jeunes afin qu'ils s’amusent, développent leur autonomie et se responsabilisent. Ayant peur des adolescents plus âgés, les jeunes finissent malheureusement à ne plus s’y sentir en sécurité et n’y vont plus. De plus, les parents d’enfants plus jeunes, voyant les groupes dans les modules, n’osent même plus aller balancer leur tout-petit.

 

Ayant déjà appelé la police à ce sujet et ayant voulu faire une plainte contre certains d’entre eux, j’ai été déçue. J'ai été en effet déçue par le délai de réponse du patrouilleur (3 heures) avant d’arriver chez moi. De plus, suite à ma demande, on m'a dit qu'il était impossible de faire plus de patrouille autour des parcs, bien que la problématique soit connue des corps policiers.

 

Je sens que mes enfants ne sont pas en sécurité dans notre ville. De plus, cela me désole de devoir leur interdire un endroit qui, au départ, est implanté pour eux afin qu’ils socialisent et qu’ils y développent leur motricité. De ce fait, j’aimerais faire la demande à notre conseil d'installer plus de lumières dans les parcs et d'améliorer l'entretien de celles déjà en place. Ainsi, les passants pourront plus facilement intervenir si des enfants sont en danger ou dans une situation d’intimidation. J’aimerais également solliciter le service de police afin qu’il effectue plus de patrouilles aux heures où les jeunes sont souvent au parc, pour leur envoyer un message clair: ces endroits ne sont pas destinés à faire de l’intimidation ou de la violence envers les plus jeunes.

 

Votre signature me permettra d’appuyer ma demande auprès du conseil municipal et du service de police. Ensemble, on pourra faire bouger les choses.

Soutenir maintenant
Signatures : 93Prochain objectif : 100
Soutenir maintenant