RETIRER LE RENARD DES LISTES DES ANIMAUX NUISIBLES EN FRANCE

#savefrenchfoxes

Les mentalités évoluent, à l’heure où le bien-être animal prend de l’ampleur, il est grand temps de stopper ce massacre inutile qui sévit chaque année.

En effet, ce sont entre 600 000 et 1 million de renards qui sont tués chaque année, et ce dans la plus grande des libertés. Piégeage, déterrage, tir de nuit, enfumage, etc… C’est à un jeu malsain et barbare que s’adonnent chaque année chasseurs et piégeurs.

En France, chaque préfecture établit sa liste d’animaux nuisibles et ce sur des rapports et constats souvent exagérés et non vérifiés.

Les raisons de la présence du renard dans ces listes des nuisibles ?

-  La rage, enfin si on oublie que celle-ci est éradiquée depuis 2001.

-  L’échinococcose, (maladie liée au ténia), enfin si on oublie que l’hôte principal reste le campagnol, également chassé par chats et chiens qui ont, à l’inverse du renard, un contact avec l’humain. Va-t-on massacrer les chats et les chiens maintenant ?

-   Protection de la faune et flore, enfin si on oublie que le renard est primordial à l’écosystème des forêts françaises, qu’il s’autorégule (c’est-à-dire que sa population diminue ou augmente afin de pérenniser l’équilibre prédateur/proie) et qu’il permet, justement, de réguler d’autres espèces (proies) qui pulluleraient en son absence.

-   « Prévention aux dommages agricoles », enfin si on oublie qu’un renard à lui seul mange chaque année entre 3 000 et 10 000 rongeurs qui eux, sans cette régulation, détruisent bel et bien les cultures. Il s'agirait d'un gain estimé à 3 000€ par agriculteur par an et ce uniquement grâce à l'action des renards. (source : l'ASPAS)

-   « Prévention des dommages d’autres formes de propriétés », si on oublie que chaque année, le domaine de la chasse lâche par millier du gibier élevé en cage. Incapable de survivre seul en forêt, il se fait attaquer par les renards. Les chasseurs se plaignent alors que leur gibier « de loisir » se fasse manger par ces « affreux » goupils. Pour ce qui est des poules et petits animaux d'élevage, il existe des moyens de les protéger, et massacrer toute une espèce parce qu’elle attaque quelques individus est une raison discutable.

 
EN CONCLUSION

Le constat est là, les organismes, l'ONF, les spécialistes de la faune et de la flore, les associations,etc, sont tous unanimes. Le renard est indispensable pour l’écosystème et sa forte diminution/disparition serait une catastrophe pour l’équilibre de la faune et de la flore. Les dégâts tant pour l’agriculture que pour la nature seraient bien supérieurs à « ceux qu’ils causent » actuellement.

Il ne s’agit que d’une signature, d’un partage, de quelques secondes, qui peuvent alors tout changer si nous le faisons en nombre. Il est temps d’agir et de faire reculer les lobbies de la chasse.

MERCI A VOUS TOUS, PARTAGEZ EN MASSE !

http://core-france.org

This petition will be delivered to:
  • Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage
  • prefets de France


    Comité d'Observation du Renard dans son Environnement started this petition with a single signature, and now has 24,725 supporters. Start a petition today to change something you care about.