Petition update

Timothée, condamné par un juge au déracinement familial et à l'institution

Magali Pignard
Grenoble, France

May 29, 2015 — L’arrêt du jugement d’appel du 19 mai a ordonné le placement de Timothée chez son père, ceci afin de le placer en institution.
Sa maman a tout fait pour qu'il ait une place dans notre société : pour cela elle a mis en place une éducation structurée et fait en sorte qu'il puisse suivre à l'école ordinaire puis au collège, dans l'objectif d'une formation professionnelle.

Aujourd'hui, les actions/décisions conjuguées de la MDPH du Rhône, du collège de secteur, de la direction académique du Rhône, de l’ARS Rhône-Alpes et de 3 juges lyonnais sont parvenus à leurs fins : ordonner le placement de Timothée dans une institution comptant des dizaines d'enfants en liste d'attente, le déracinant ainsi de sa famille, qui est son seul repère.


Nous demandons une révision du procès, une véritable enquête et que Timothée, 16 ans, ait le droit de décider avec qui et où il veut vivre.

En attendant celui-ci est scolarisé au CNED et il vient d'obtenir les notes de 20/20 en physique-chimie, 19/20 en français, "Travail satisfaisant" en mathématiques.

Extraits du jugement :
« Dans ces conditions d’insoumission de la mère aux différentes décisions judiciaires, administratives et scolaires prises à l’égard de son fils, ayant conduit notamment à la déscolarisation de Timothée pendant plus de 7 mois et à un changement radical de son cadre habituel de vie. »
(…)
« Le refus de scolarité opposé par la mère était constitutif d’un élément nouveau qui légitimait la compétence du juge des enfants
La mère était dans un combat viscéral contre tous, les instituts, le père etc. pour faire valoir ses droits et ceux de sa famille, qu’elle limite à son nouveau mari et à ses deux enfants, excluant ainsi Mr. D. de la place qui lui revient et que cette posture représente un véritable danger pour la stabilité et l’éducation de son fils.»
(…)
« Cet ensemble d’éléments nouveaux (..) a incontestablement entraîné un danger pour cet enfant qui s’est retrouvé dans un nouvel environnement sans solution scolaire et privé partiellement de son père chaque mercredi. »
(Éléments nouveaux : refus de Mme Z. de donner son accord pour l’autorisation d’inscription en IME, déménagement dans l’Ain.)
(…)
« Ainsi il est établi que les conflits et l’obstruction de Madame Z totalement irrespectueuse des décisions de justice ont abouti à un éloignement du mineur de son cadre de vie habituel et à une déscolarisation laquelle représente pour lui une perte de chance qui peut s’apparenter, comme l’expert le souligne, à de la maltraitance. »
(…)
« Le 1er juge s’est très opportunément interrogé sur le brusque déménagement de Mme Z. alors que l’ensemble des professionnels s’accordent sur la nécessité pour Timothée d’être préservé de tout changement dans son environnement quotidien. »

(…)

« L’importance de troubles constatés chez Timothée par les psychiatres impose une prise en charge globale, qu’il est nécessaire de centraliser dans un seul et même établissement afin de coordonner les différentes prises en charge, et ainsi éviter tout morcellement. »


Keep fighting for people power!

Politicians and rich CEOs shouldn't make all the decisions. Today we ask you to help keep Change.org free and independent. Our job as a public benefit company is to help petitions like this one fight back and get heard. If everyone who saw this chipped in monthly we'd secure Change.org's future today. Help us hold the powerful to account. Can you spare a minute to become a member today?

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.