Pour que Philippe Poutou anime le débat d'entre deux tours !

Pour que Philippe Poutou anime le débat d'entre deux tours !
Pourquoi cette pétition est importante

citoyennes, citoyens,
Nombre d'entre nous sommes en gueule de bois démocratique depuis dimanche et l'annonce de ce nouveau duel sans intérêt entre la droite-extrême de monsieur Macron et l'extrême-droite de Marine Le Pen. Pourtant un autre monde était possible et il n'a manqué que 421 000 voix pour que nous ayons un autre second tour entre un candidat de droite et un vrai candidat de gauche. Nous aurions alors eu le droit à un réel débat sur les principaux défis que notre pays doit affronter dans les prochaines années : comment enclencher la bifurcation écologique ? Doit-on reculer l'âge de départ à la retraite à 65 ans ou au contraire le ramener à 60 ans ? Comment mieux répartir les richesses dans un pays aussi formidablement riche ? Comment enfin en finir avec le racisme structurelle et le patriarcat ? Et tant d'autres questions qui concernent les françaises et les français dans leur quotidien.
Mais malheureusement il y a fort à parier que tous ces sujets seront esquivés pendant le débat de second tour de la semaine prochaine. Entre Macron et Le Pen on aura encore le droit aux même lubies absurdes et aux mêmes discours fantasmés : immigration, islam, insécurité, terrorisme, wokisme, islamo-gauchisme, danger végan, féminazie et j'en passe.
Pourtant il existe une solution pour éviter que ces quelques heures de discussions entre les deux candidats ne soient pas une énième purge raciste, sexiste, ultralibérale et pauvrophobe. En effet, les deux candidats n'arrivent pas à se mettre d'accord sur le choix des journalistes qui devront animer le débat. D'ailleurs n'est ce pas là une pratique très fortement anti-démocratique ? Pourquoi Macron et Le Pen auraient-ils le privilège de choisir leurs interviewers ? N'est ce pas à nous, citoyennes et citoyens que devrait revenir cet honneur ?
Je propose donc que Philippe Poutou anime le débat d'entre deux tour. Après tout ce ne serai que justice après que monsieur Macron ai refusé tout débat au premier tour par peur d'affronter l'ouvrier au chômage candidat du NPA. Avec lui nous serions certains que les deux candidats devraient s'expliquer sur les vrais sujets qui concernent les françaises et les français dans leurs vies de tous les jours : la réalité du chômage et de la précarité, les fins de mois difficiles, les violences patronales et policières, la prédation sans cesse plus féroce du capital sur nos vies, les inégalités scolaires, les violences sexistes et racistes...
Oui, si monsieur Poutou anime le débat la France entière prendrait conscience du vide intersidérale des programmes des deux impétrants à la fonction suprême et en plus... on rigolerait un bon coup !