Pétition fermée

Cette pétition avait 1 208 signataires

Depuis 1999, Xavier Deleau s’est installé maraîcher à Langres. Sur sa parcelle de 1 hectare il a cultivé des légumes vendus avec les labels « AB » et « Nature et Progrès ». Ce terrain s’est révélé trop juste pour vivre de son métier.

En 2009, sa voisine, propriétaire d’un terrain de 1,7 ha,  a accepté de lui laisser cultiver 40 ares, mais a refusé de faire un bail et a toujours refusé de rédiger une quittance de fermage.

Sur ces 40 ares, la culture de légumes répond à la charte de l’agriculture biologique et a été souvent contrôlée.

La semaine dernière, elle informe Xavier de son intention de reprendre ce terrain.

Sans contester le droit de propriété de la propriétaire, les clients de Xavier, des marchés Dijon, de Chaumont et les clients de la ville de Langres, le soutiennent afin qu’il conserve ce terrain, qui lui est indispensable pour qu’il puisse vivre de son activité de maraîcher. Effectivement une surface inférieure ne permet pas de vivre de son travail dans notre région au climat particulièrement rude.

Sa proposition : acheter les 40 ares, et même la totalité du terrain de 1,7 ha,  au prix de terrain agricole.

Vous pouvez manifester votre soutien en signant la pétition jointe et rejoindre son comité de soutien.

contact : richard.mt52@gmail.com

marie-thérèse compte sur vous aujourd'hui

marie-thérèse RICHARD a besoin de votre aide pour sa pétition “Pour que les consommateurs puissent manger des légumes de l'agriculture biologique !”. Rejoignez marie-thérèse et 1 207 signataires.