Pétition fermée

Pour que les chiens voyagent gratuitement à bord des CFF

Cette pétition avait 6 572 signataires

Petition auf Deutsch

Dispositions actuelles

Actuellement, les chiens effectuant des trajets à bord des CFF paient l'équivalent d'un billet demi-tarif en deuxième classe.

Des cartes journalières pour chiens d'une valeur de CHF 35.- peuvent être acquises si les trajets de la journée venaient à dépasser ce montant. Elles sont valables pour la première et la deuxième classes.

Un abonnement général pour chiens est également disponible et coûte CHF 780.-, toujours en dépit de la classe.

Ces conditions ne s’appliquent pas pour les chiens de petite taille transportés dans une cage ou un panier, puisqu’ils sont alors considérés comme des bagages à main. Les chiens d’assistance et d’utilité voyagent également gratuitement.

Détail des prestations pour les chiens sur le site des CFF

Exemples

• Un aller-retour entre Lausanne et Genève sera facturé CHF 22.40 pour un chien.
  • Un aller simple entre Lausanne et Bâle lui coûtera CHF 32.-.
  • Pour un trajet plus court (13 minutes) entre Martigny et Sion, un chien paiera CHF 5.20.

Situation aberrante

Suite à un email envoyé aux CFF, leur réponse expliquait : "Ces prescriptions découlent de la constatation générale qu'un chien prend plus de place qu'un enfant de moins de 6 ans et cause plus de problèmes de cohabitation avec les autres voyageurs."

Les chiens voyagent dans la majorité des cas par terre, entre les jambes de leur propriétaire ou sous les sièges. Il est extrêmement rare de voir un chien assis sur une banquette, qui plus est lorsque le train est chargé et que des passagers voyagent debout. Un chien n’est donc pas un passager au même titre qu’une personne. Il n'est ainsi pas pertinent de comparer sa taille à celle d'un enfant puisqu'ils n'occupent pas le même espace.

Il serait plus exact de comparer la place occupée par un chien à celle d'une valise ou d'une poussette. Or, les usagers des transports publics ne paient pas pour transporter des valises ou des poussettes, souvent plus encombrantes, ni des skis très longs ou des sacs de parapente très larges.

Si certains chiens sont certes plus bruyants que des valises, c’est également le cas des enfants de moins de 6 ans qui eux voyagent gratuitement.

Il semble donc tout à fait aberrant de facturer des titres de transport pour chiens aux passagers qui paient déjà leur propre course, qui plus est à des montants si exorbitants !

Pétition

Nous demandons aux CFF de revoir leur stratégie et permettre aux chiens d’emprunter les transports en commun gratuitement.

Agir

Merci de partager cette publication autour de vous ! Plus il y aura de signataires, plus nous aurons de chances de faire évoluer la situation.

Votre contribution pour des traductions ou compléments est la bienvenue !

Joëlle compte sur vous aujourd'hui

Joëlle GALLONI a besoin de votre aide pour sa pétition “Pour que les chiens puissent voyager gratuitement à bord des CFF”. Rejoignez Joëlle et 6 571 signataires.