Pour que le gouvernement ne mette pas en danger la vie des français dans cette guerre

Pour que le gouvernement ne mette pas en danger la vie des français dans cette guerre

Lancée le
1 octobre 2022
Signatures : 50Prochain objectif : 100
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par celine RATON

En préambule

Le 24 février 2022, la Fédération de Russie annonçait le début d’une opération militaire en Ukraine. Après une incursion des forces armées russes dans le Donbass, une offensive générale aérienne, terrestre et maritime est alors déclenchée. 

Le contexte

Depuis le 24 février 2022, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) a enregistré un total de 5 996 décès de civils au 25 septembre 2022. Parmi eux, 382 étaient des enfants. De plus, 8 848 personnes auraient été blessées. Toutefois, le HCDH a précisé que les chiffres réels pourraient être plus élevés. (https://www.statista.com/statistics/1293492/ukraine-war-casualties/

Depuis le 24 février 2022, près de 12,7 millions de passages de frontières entre l'Ukraine et d'autres pays ont été enregistrés au 13 septembre 2022.

Le conflit initié le 24 février dure depuis sept mois à présent et correspond à un conflit d’envergure en Europe avec l’engagement de nombreuses forces humaines. 

Position de la France

Dès février, la France a pris position dans ce conflit en tant que membre de l’Union Européenne et membre de l’OTAN sans envoyer officiellement de forces humaines jusqu’à présent. La France a participé aux sanctions économiques contre la Russie à partir de février dans le cadre de l’UE et aux côtés des Etats-Unis. En avril, le gouvernement français a assumé l’envoi de chars lourds, de pièces d’artillerie et de missiles en Ukraine. (https://www.ouest-france.fr/europe/france/la-france-va-livrer-des-canons-de-155-mm-a-l-ukraine-d94045ea-c219-11ec-8207-1f0e356db714 Le 3 août 2022, la France avait contribué à hauteur de 230 millions d’euros aux forces militaires ukrainiennes. (https://www.statista.com/statistics/1303432/total-bilateral-aid-to-ukraine/

Ces interventions et sa position dans l’OTAN montre que la France s’est volontairement engagée au côté de l’UE et des Etats-Unis dans le conflit en Ukraine.

 

Le 22 septembre, le gouvernement russe a annoncé la mobilisation partielle de ces forces militaires, actifs et réservistes, sept mois après le début du conflit. L’enlisement du conflit dans l’Est de l’Ukraine, l’absence d’issue aux négociations actuelles entre l’Ukraine et la Russie et la mise en place de stratégies économiques de l’UE pour l’hiver suggère que le conflit va se poursuivre et qu’une escalade de l’engagement est possible compte tenu de l’absence d’issues actuelles. 

Le risque potentiel d’escalade non maîtrisée

La participation militaire active de la France au conflit ukrainien mettrait en danger la vie des citoyens français. 

L’enseignement de la première guerre mondiale a montré que la participation militaire à un conflit armé est particulièrement dramatique. De plus, l’engagement français au côté de la Serbie a démontré que le gouvernement français est capable d’engager des citoyens pour des alliés politiques. Depuis l’intervention des Etats-Unis au Vietnam, les populations occidentales savent que ces interventions entraînent des conséquences traumatisantes sur plusieurs générations de citoyens. La non-intervention française en Irak sous Le Président Jacques Chirac a prouvé également qu’une intervention militaire n'est un choix ni souhaitable ni obligatoire. Enfin, les récentes interventions militaires montre que cette stratégie est souvent périlleuse, conduit rarement à des situations pérennes et stables dans les pays en guerre et qu’il est difficile d’en sortir pour le pays qui a choisi d’y participer. 

 

En conclusion

Ainsi, aux vues d’une possible escalade de l’engagement des Etats-Unis, de l’OTAN et de certains pays européens, eu égard aux perspectives actuelles du conflit et considérant les choix pris jusqu’à présent par le gouvernement français, l’engagement de citoyens français dans la guerre en Ukraine doit être anticipé. 

Nous, citoyens français, ne voulons pas que le gouvernement mette en danger la vie de ses concitoyens dans cette guerre. 

 

Didier Raton, professeur retraité de l’Education Nationale

Soutenir maintenant
Signatures : 50Prochain objectif : 100
Soutenir maintenant