Petition update

Le Refuge Solidaire a déménagé...

TOUS MIGRANTS

Aug 30, 2021 —

Quatre ans que le refuge est né, qu'il a accueilli, nourri, logé, écouté, soigné près de 15 000 exilés.

A Briançon la solidarité a déplacé les montagnes, les bénévoles d'ici et d'ailleurs ont permis à ce lieu d'exister, de vivre.
Si les murs pouvaient parler ils raconteraient la solidarité citoyenne, ils diraient la joie, la colère et la tristesse aussi, ils montreraient le monde tel qu'il est...

Depuis mercredi 25 aout le Refuge est installé aux "Terrasses Solidaires".

Les Terrasses Solidaires, c'est le nouveau tiers-lieu briançonnais dédié à l'accueil et l'intégration de personnes exilées ainsi qu'à l'économie sociale, solidaire et écologique.
Les Terrasses Solidaires ont pu voir le jour grâce à la mobilisation des acteurs de la solidarité du territoire, soutenue par des fondations et de nombreux donateurs privés.
Après l'acquisition du bâtiment, la mobilisation se poursuit pour rénover le lieu et le mettre aux normes correspondantes aux activités prévues, en particulier l'accueil d'urgence des personnes exilées assurées par l'association Refuges Solidaires.
Les travaux se sont concentrés dans une première phase sur une partie du bâtiment afin de pouvoir accueillir le Refuge dans les meilleurs délais.
Nul n'ignore en effet que les conditions d'accueil au Refuge ne permettent plus de respecter la dignité ni la sécurité des personnes, en raison de l'inaction des pouvoirs publics qui reste sourd à nos alertes, y compris la dernière en date du 25 juin 2021, malgré le soutien des grandes ONG.
La crise sanitaire ne fait qu'aggraver le problème, du fait là encore de l'irresponsabilité des autorités qui délaissent les plus démunis.

Avec ce nouveau lieu alternatif et solidaire désormais ouvert, nous ne pouvons compter que sur nos propres forces pour assurer cet accueil digne qui nous tient à cœur. Ce bâtiment posé sur la montagne est comme les navires solidaires qui vont au secours des personnes naufragées en mer : tout n'est pas gérable par des bénévoles ! En particulier, nous avons besoin de faire appel aux professionnels de la maintenance. Nous avons également des travaux importants à financer dans les jours et semaines qui viennent.

Merci de répondre massivement à cet appel de fonds.

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.