Pétition fermée

Pour que l’Université Laval soit libre d’eau embouteillée

Cette pétition avait 4 472 signataires

Au début de l'année 2010, Univert Laval, l'association environnementale étudiante de l'Université Laval, s'est donné comme mandat de convaincre l'administration de son établissement hôte du bien-fondé d'une abolition progressive de la distribution d'eau embouteillée sur son campus, pour maintes raisons écologiques, économiques et sociales. Avec l'appui de la CADEUL et de l'AELIÉS, Univert Laval a alors lancé la campagne À Laval, buvons local! laquelle est maintenant bien reconnue sur le campus.

Depuis, diverses activités de sensibilisation ont été réalisées sur le campus et un manifeste a été déposé en 2014 à l’Administration Brière en vue de l’adoption du Plan d’action de développement durable 2015-2018. Malheureusement, l’Université n’a pas entrepris d’interdire la distribution d'eau en bouteille. Trois ans plus tard, alors que plusieurs établissements scolaires se sont depuis engagés dans le retrait de l’eau embouteillée, Univert Laval est en voie de déposer un second manifeste présentant ses recommandations pour le Plan d’action de développement durable 2018-2021.

Univert Laval vise à récolter plus de 4000 signatures afin de mobiliser la volonté des membres de la communauté universitaire à faire du campus une zone sans eau embouteillée. Signez la pétition pour manifester votre volonté à l’Administration.

CONSIDÉRANT

• Le bilan environnemental très lourd des bouteilles de plastique jetables;
  • La qualité de l’eau du réseau public;
  • Le coût d’une bouteille d’eau qui alourdit inutilement la facture alimentaire des consommateurs;
  • La fragilité des nappes phréatiques et les communautés qui en dépendent;
  • Le droit fondamental d’accès à l’eau potable;
  • La situation des populations locales face aux entreprises multinationales;
  • La situation de l'eau embouteillée dans les autres institutions québécoises et canadiennes, notamment le Cégep de Sainte-Foy et l’Université de Sherbrooke;
  • L'adoption imminente d'un nouveau plan d'action triennal en développement durable.

J’appuie la démarche d’Univert Laval à faire du campus une zone sans eau embouteillée en signant cette pétition adressée à l’Administration de l’Université Laval.

Univert compte sur vous aujourd'hui

Univert LAVAL a besoin de votre aide pour sa pétition “Pour que l’Université Laval soit libre d’eau embouteillée”. Rejoignez Univert et 4 471 signataires.