Pétition fermée

#AbstentionZero : légiférez en faveur du #VoteObligatoire !

Cette pétition avait 10 signataires

Nos ancêtres se sont battus pour obtenir le droit de vote, le droit de choisir, en toute liberté, qui représentera le peuple. Aussi le vote constitue-t-il le premier droit pour caractériser une démocratie. Si nous venions à en être privés, les citoyens que nous sommes se révolteraient aussitôt.

Comme cela est écrit sur nos cartes électorales « Voter est un droit, c’est aussi un devoir civique », c’est donc bien un devoir que d’exercer ce droit. Or, malgré cette obligation morale, avoir conquis ce droit ne nous oblige pas à le faire valoir lors des élections, ce qui pose problème en termes de représentation.

L'abstention, actuel premier parti de France, bat des records : au fil des années, elle s'est profondément enracinée dans nos habitudes en raison de la déception produite par des hommes et des femmes politiques qui n'apportent pas ou plus de solutions aux difficultés des françaises et les français.

Dans cette situation qui profite au FN, il faut relever que le mécanisme électoral du droit de vote est, d'une certaine manière, pervers : il amène les candidats à proposer des solutions aux seules personnes qui exercent leur droit. Cela crée souvent un écart entre les propositions faites et la réalité des besoins de l’ensemble des citoyens, c'est-à-dire l'intérêt général.

Afin de restaurer la considération due à chaque groupe d’électeurs et rétablir peu à peu la légitimité du pouvoir politique, je vous propose de soutenir l’adoption du devoir de vote en France ou, autrement dit, du vote obligatoire.

Cette mesure, qui a récemment été proposée par le président de l'Assemblée Nationale, Claude Bartolone, dans un rapport remis au Président de la République, est fondamentale et doit être défendue pour les 7 raisons suivantes :

1. Parce qu'il constitue la seule réponse forte, radicale, contre l'abstention

2. Parce qu'il donne une existence politique aux groupes de citoyens qui ne votent pas

3. Parce qu' il permet de prendre en compte les aspirations de toutes les catégories de la population

4. Parce qu'il permet de faire émerger d'autres profils de candidats, eu égard à l'élargissement du corps électoral actif

5. Parce qu'il diminue l'impact de toute forme de clientélisme électoral

6. Parce qu'il peut être complété par une prise en compte du vote blanc comme vote contestataire

7. Parce qu'il est déjà appliqué avec réussite dans plusieurs pays tels que la Belgique, le Danemark ou l'Australie

Pour plus de détails sur cette proposition, rendez-vous sur http://www.bricenkonda.fr/rendre-le-vote-obligatoire

Brice compte sur vous aujourd'hui

Brice Nkonda a besoin de votre aide pour sa pétition “Pour que chaque voix compte, il nous faut le #VoteObligatoire !”. Rejoignez Brice et 9 signataires.