Pour une prise en charge du dépistage précoce de la pré-éclampsie

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

40 000 femmes enceintes. C'est le nombre annuel de patientes affectées par la pré-éclampsie.

Cette pathologie engendre jusqu'à 1/3 des naissances prématurées et reste la 1ère cause de mortalité materno-foetale. Elle peut toucher n'importe quelle femme enceinte et est caractérisée par une hypertension et une protéinurie à partir de la 20ième s.a..

Un dépistage précoce de la pré-éclampsie est aujourd'hui possible dès le 1er trimestre à partir d'une simple prise de sang et d'une mesure de la tension artérielle. Dépistée à temps, elle peut dans la plupart des cas être prévenue, et toutes les complications et les drames associés évités, par un simple traitement à l'aspirine et ce avant même l'apparition des symptômes.

Les dernières études cliniques ont montré de manière évidente :

• Qu’il est possible de détecter dès la 11ième semaine de grossesse plus de 76% des femmes qui vont déclencher une pré-éclampsie* ;
  • Qu’un traitement à l’aspirine débuté dès la 12ième semaine permet une diminution de 82% du nombre de pré-éclampsie précoce* ;
  • Que le traitement préventif à l’aspirine permet de diminuer de 70% la durée des séjours en unité de soins intensifs néonatales**.

Ce dépistage est actuellement proposé par quelques laboratoires privés autour de 50€, et par quelques hôpitaux de manière gratuite. C’est une grave perte de l’égalité face aux soins qui est une obligation médicale.

Afin que toutes les femmes enceintes puissent bénéficier d’une réelle prévention et éviter autant que possible cette maladie, il nous revient de porter haut cette demande pour toutes les futures grossesses.

Merci à vous.

* https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28741785

** https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29505771

Quelques liens pouvant vous aidez à vous informer

1. Wikipedia
  2. Doctissimo
  3. PerkinElmer
  4. INSERM

Alix compte sur vous aujourd'hui

Alix JOSEPH a besoin de votre aide pour sa pétition “Pour que chaque femme puisse bénéficier d'un dépistage précoce de la Pré-éclampsie au cours de la grossesse”. Rejoignez Alix et 1 120 signataires.