Pour qu'OUSMANE diplômé et bientôt embauché reste parmi nous !

0 a signé. Prochain objectif : 35 000 !


Bonjour à tous, je suis Alexandre GRÉMY joueur senior licencié dans le club de foot de L’USN SPAY (Sarthe) depuis 5 années. Avec mon coéquipier Charly BRIAND et surtout avec le soutien de l’ensemble de notre club, nous avons décidé de lancer une pétition pour que notre coéquipier et surtout ami Ousmane puisse rester parmi nous.

Ousmane II Keyra est né le 10 Avril 2001 à Dabola en Guinée. Du haut de ses 15 ans, il décide de prendre la route pour fuir une situation devenue insupportable et trouver un endroit où étudier en toute sécurité : « Je préfère vivre ici sans rien, que de devoir retourner là-bas », nous explique-t-il. Il rêve maintenant d’être indépendant, travailleur et de fonder une famille un jour.

2016, son Vendée Globe commence… pour lui ce n’était pas du plaisir, loin de là. Il a traversé le Mali, l’Algérie, la Lybie, notamment Sabratha, où il a dû travailler sans relâche pour simplement espérer manger. C’est dans la nuit qu’Ousmane prend la mer à bord d’un canot pneumatique surchargé pour y passer les 11 prochaines heures de sa vie. Sauvé par la Croix Rouge, il rallie finalement l’Italie où il marchera jusqu’à Nice en France. C’est là, le 8 novembre 2017, qu’il prendra un train au hasard qui le mènera au Mans.

Depuis maintenant 3 ans, Ousmane vit ici dans une famille qui l'a recueilli et hébergé. C'est elle aussi, qui l’a aidé à intégrer le Lycée professionnel Funay Hélène Boucher où il s’accomplira en tant que maçon puis en tant que menuisier aluminium/verre. Il n’aura aucun mal à trouver un patron pour son futur Brevet Professionnel (BP) grâce à de très bonnes appréciations de ses maîtres de stage et de ses professeurs.

26 janvier 2021, le rêve s’écroule. Malgré son abnégation, les diplômes obtenus et surtout une promesse d’embauche en main, la Préfecture de la Sarthe lui ordonne de quitter le territoire français (OQTF).

Ousmane a suivi ses cours de CAP pendant 2 ans, a appris le français dès son arrivée, et devait commencer son brevet professionnel le 1er septembre 2020. Il a donc fait tout ce qui était possible pour pouvoir s’intégrer correctement. Lui qui est si respectueux, si gentil, si travailleur et à la fois si discret, avait la possibilité de travailler au sein des ateliers DABIN qui lui assuraient une place pour ses deux années de BP suivies d’un contrat de travail à durée indéterminée. Il a donc un avenir assuré pendant de longues années.

En plus d’être un travailleur acharné, Ousmane est aussi un grand passionné de football, sport qu’il pratique chez nous au sein du club de l’USN SPAY, notre club qui prône le respect, la convivialité et la solidarité qui lui correspondent parfaitement. En effet, malgré les difficultés de sa situation, il tient à véhiculer nos valeurs, ses valeurs, en donnant de son temps pour les transmettre aux enfants en étant éducateur de la catégorie U9 tous les mercredis et samedis.

Nous demandons donc à la Préfecture de la Sarthe, que l'Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) de notre ami Ousmane II Keyra soit retirée  et que sa situation soit régularisée au plus vite par M. le Préfet Patrick DALLENNES