Pour plus de sécurité pour les cyclistes et les trottinettes à Niort et en Deux-Sèvres

Pour plus de sécurité pour les cyclistes et les trottinettes à Niort et en Deux-Sèvres

Lancée le
8 juin 2022
Adressée à
Coralie Dénoues (la présidente du conseil départemental de Deux-Sèvres) et 2 autres
Signatures : 345Prochain objectif : 500
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Vélorution NIORT

Signez la pétition pour que la Ville de Niort, Niort Agglo et le Département des Deux-Sèvres nous entendent enfin - nous voulons nous sentir en sécurité et être respectés !

Vous nous poussez à utiliser de plus en plus le vélo à Niort. Vous investissez des ressources dans des campagnes de communication pour promouvoir le vélo à la place de les investir dans l’infrastructure adaptée et l’éducation de tous les usagers de la route. C'est toujours inconfortable et dangereux de se déplacer en vélo et en trottinette à Niort. 


Tanlib loue de plus en plus de vélos électriques et de vélos cargo. Il y a de plus en plus de vélos en libre service. Mais à trop d’endroits la chaussée est difficilement praticable à vélo et trop peu d'infrastructures sont construites pour rendre la pratique du vélo confortable et sûre malgré de nombreuses réclamations. Après avoir reçu des prix pour l'aménagement de la ville, il est temps d'aller chercher un prix pour l'aménagement cyclable !

Qu’est-ce que nous demandons ? 
Nous souhaitons que le vélo devienne un mode de déplacement quotidien crédible pour une majorité de personnes dans le 79, quels que soient leurs moyens et condition physique. Que demandons-nous pour cela ?

  • La continuité de vraies pistes cyclables séparées de la route et sécurisées, étroitement liées et articulées avec le développement de l’offre du transport public. Des pistes autour de chaque école, collège et lycée et un réseau connecté entre les villes. Les urgences, à notre avis, se trouvent sur les routes suivantes. Et en absence des pistes cyclables, l’asphalte doit être remis en bon état  : 
    - La totalité de la Route d’Aiffres, surtout au niveau du pont au-dessus du chemin de fer ;
    - Avenue de Limoges ;
    - Avenue de St Jean d’Angely ;
    - Avenue Charles de Gaulle ;
    - Rue du Marechal Leclerc ;
    - Avenue de Paris du centre-ville jusqu’à Mendes France
  • Les carrefours protégés et adaptés et les rond-points hollandais dans les endroits suivants : 
    - Rond-Point de l’avenue de Nantes (Près de Sicard), où un cycliste a été tué en 2020 ;
    - Rond-point des combattants d’Indochine ;
    - Entre rue Gambetta et avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny
    - Tous les rond-points sur rue du Général Largeau et rue de l'Espingole ;
    - Place Saint-Jean ;
    - Place du Roulage ;
    - Entre Route d’Aiffres et Rue Mazagran ;
    - Celui de la gare ;
  • Plus de stationnements vélo sécurisés sur les points très fréquentés et dans les zones d'intermodalité (gare, parking relais, etc) ;
  • Plus de stationnements vélo au global sur l'agglomération, en lien avec le Plan Vélo ambitieux. Accompagner le déploiement d’emplacements de stationnement vélo pour les copropriétés, le logement social et l’habitat ancien, notamment en mobilisant des financements liés aux mesures de performance énergétique ;
  • Former les agents de police municipale à la bonne cohabitation des différents usagers de la voie publique ;
  • Renforcer la signalétique, la formation et l'information des usagers de la route pour une prise de conscience rapide. Organiser des campagnes massives d'information et de sensibilisation pour les chauffeurs de voitures et les formations pour les chauffeurs de transport en commun à Niort. Développer une véritable culture du vélo dans notre ville et notre agglo, qui donne envie de laisser sa voiture au garage ;
  • Lancer le programme «Savoir Rouler à Vélo» qui permet aux élèves de primaire d’apprendre à rouler à vélo en toute sécurité et sécuriser  des abords des établissements scolaires
  • Soutenir la généralisation de l’indemnisation des salariés choisissant le vélo pour aller au travail, à un niveau équivalent au soutien aux déplacements en voiture ou en transports en commun.
  • Atteindre zéro accidents avec les vélos dans la région, pour les adultes et les enfants. La mortalité des adultes et des enfants à vélo augmente sans cesse. Nous voulons de la sécurité et du confort de déplacement à vélo à Niort et en Deux-Sèvres. Plus de 500 personnes se sont exprimées dans le baromètre de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) : la situation à Niort est “plutôt défavorable”. Nous voulons de l’action immédiate sur les axes prioritaires, pour ne plus avoir de points rouges sur cette carte.

 

Quelques faits concernant la pratique du vélo (1): 

  • Le prix du carburant ne cesse d'augmenter. Asseoir notre système de mobilité actuel sur la dépendance à la voiture pénalise nos concitoyens, notamment les plus précaires : les ménages les plus pauvres sont plus dépendants et subissent de plein fouet les hausses de coût (2).
  • 87% des déplacements font moins de 10km. Or, plus des deux tiers du temps, ces trajets sont effectués en voiture (3).
  • Le vélo diminue les embouteillages en ville (4).
  • Le vélo est un mode de transport silencieux dont l’usage n’émet aucun polluant atmosphérique : son utilisation en remplacement de la voiture individuelle induirait des bénéfices de 4,2 à 6 euros pour chaque euro investi (5). Multiplier par 10 les temps de déplacement à vélo permettrait de réduire de 25% les émissions totales du secteur des transports (6).
  • La pratique généralisée de vélo soutient la santé (7). En effectuant ses déplacements quotidiens courts, réalisables en 20 minutes à vélo, chaque personne pourrait atteindre les minima recommandés par l’OMS et ainsi diminuer les risques de décès précoce de 29% à 41% (8). La pratique du vélo a des impacts positifs sur la santé mentale des personnes. Le vélo permet ainsi de prévenir certaines maladies du travail comme le burn-out et de limiter l’absentéisme des salariés jusqu’à 15% (9).
  • Le vélo est une arme dans la revitalisation des centres-villes, il recrée de la proximité, réduit la fuite vers les zones commerciales et embellit l’espace public. Les cyclistes sont des acheteurs plus réguliers que les automobilistes (10).
  • #SeDéplacerMoinsPolluer - Les constructeurs automobiles contraints de promouvoir la mobilité douce.

Comment pouvez-vous agir?

 

(1) Ressources : livre blanc "Faire du vélo un atout pour la france
(2) Pearce Marc et al., «Enquête nationale mobilité et modes de vie en 2020», Forum Vies Mobiles. 2020.

(3) ADEME, Étude Impact économique et potentiel de développement du vélo. Les dossiers de la DGE. Avril 2020.

(4) Breteau Pierre, À Paris, aux heures de pointes, les vélos sont plus nombreux que les voitures sur certains axes. Le Monde. 19 septembre 2021.

(5) Bouscasse Hélène et al., Designing local air pollution policies focusing on mobility and heating to avoid a targeted number of pollutionrelated deaths: Forward and backward approaches combining air pollution modeling, health impact assessment and cost-benefit analysis. Environment International. 15 janvier 2022.

(6) Bigo Aurélien, Les transports face au défi de la transition énergétique. Explorations entre passé et avenir, technologie et sobriété, accélération et ralentissement, Thèse de doctorat ED IP Paris, 2020.

(7) Li J., Siegrist J. (2012). “Physical Activity and risk of cardiovascular disease – a metaanalysis of prospective cohort studies”. Int J Environ Res Public health 2012 - 9(2), p. 391-407. // Razemon Olivier, Ne pas faire du vélo c’est dangereux pour la santé. Le Monde. 17 septembre 2012.

(8) ANSES, Actualisation des repères du PNNS – Révisions des repères relatifs à l’activité physique et à la sédentarité. Avis de l’Anses. Rapport d’expertise collective. Février 2016

(9) TNO – Knowledge for Business, Reduced sickness absence in regular commuter cyclists can save employers 27 million euros Netherlands Organisation for Applied Scientific Research. 2009.

(10) Brichet Marie, Rapport final Commerce de centre-ville et de proximité et mode non motorisés. Publication ADEME n°4841. 2003.

 

 

 

 

 

 

Soutenir maintenant
Signatures : 345Prochain objectif : 500
Soutenir maintenant

Décisionnaires

  • Coralie Dénouesla présidente du conseil départemental de Deux-Sèvres
  • Jérôme Balogemaire de la ville de Niort et président de la CAN
  • Dominique Six1er adjoint au Maire de la ville de Niort, responsable de la voirie et des mobilités douces