JUVIGNAC: RESPECT DES DROITS DES PARENTS ET DE L'INNOCENCE DE LEURS ENFANTS

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

POUR LE RESPECT DES DROITS DES PARENTS ET DE L'INNOCENCE DE LEURS ENFANTS JUSQU'A LEURS ASSIETTES

Jusqu’à cette année, les cantines scolaires de la commune de JUVIGNAC proposaient un repas de substitution aux enfants ne mangeant pas de porc. Il suffisait, pour en  faire bénéficier son enfant, de le signaler sur le ticket repas.

Depuis la rentrée 2017, la Mairie a dématérialisé la gestion des repas. Des menus sans porc sont toujours proposés mais les parents ne peuvent plus les choisir. Le choix est laissé à l'enfant sous prétexte de favoriser  son "autonomie".

Comment un enfant de maternelle ou des premières classes élémentaires peut-il être à ce point autonome pour choisir son repas avec discernement compte tenu de son degré de maturité ? Il s'agit bien d'un prétexte puisque, pour les activités périscolaires se sont bien les parents qui choisissent pour leurs enfants.

Un peu de bon sens est nécessaire ainsi qu’un retour aux règles légales.

Nous rappelons donc les dispositions de l’article 371-1 du Code civil :

« L’autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant. Elle appartient aux père et mère jusqu’à la majorité ou l’émancipation de l’enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne.

Les parents associent l’enfant aux décisions qui le concernent, selon son âge et son degré de maturité ».

Monsieur le Maire a justifié sa décision par « un choix politique », qui nous interroge et qui  aujourd’hui stigmatise une partie des Juvignacois. Ce choix  met à mal l’intérêt supérieur de l’enfant. Monsieur le Maire crée la polémique dans des écoles où l’harmonie régnait jusqu’à présent.

Nous rappelons par ailleurs au Maire que toutes les communes environnantes de Juvignac, y compris Montpellier, permettent aux parents d'indiquer leurs choix de repas de substitutions pour leurs enfants. Certaines vont même jusqu'au respect de nos problématiques écologiques en étendant ce choix aux repas végétariens.

L'autorité parentale ne s'arrêtant pas aux portes de l'école, contrairement aux dires de certains élus locaux, nous demandons à Monsieur le Maire de remettre en place un système d'inscription à la cantine qui permette aux parents de choisir ou non un menu de substitution.

geniez compte sur vous aujourd'hui

geniez AICHA a besoin de votre aide pour sa pétition “Pour nos enfants: RESPECT DES DROITS DES PARENTS ET DE L'INNOCENCE DE LEURS ENFANTS JUSQU'A LEURS ASSIETTES”. Rejoignez geniez et 349 signataires.