Pour le retrait du mémorial en l'honneur de Nicola Cito à Bascharage

Pour le retrait du mémorial en l'honneur de Nicola Cito à Bascharage
Pourquoi cette pétition est importante
Nous demandons au conseil communal de la commune de Bascharage le retrait du monument à l’honneur de Nicola Cito situé rue de l’Église à Bascharage, et son remplacement par une plaque commémorative en mémoire des 5000 travailleur·euse·s congolais·e·s qui sont mort·e·s lors de la construction de la ligne de chemin de fer dont il était l’ingénieur au Congo durant la colonisation belge.
Il n'y a absolument aucune raison de glorifier un colonialiste !
La simple existence de ce monument est un exemple de la méconnaissance de l’histoire coloniale du Luxembourg. Or, un réel « vivre-ensemble », à la lumière des récentes manifestations Black Lives Matter, n'inclut pas la glorification de ceux qui ont participé activement à l’exploitation et au massacre de populations.
Nous devons également nous demander s'il est approprié que les Afrodescendant·e·s du Luxembourg soient obligés, de vivre avec des sculptures publiques comme rappels constants des hommes et des femmes supposément nobles qui maintenaient leurs ancêtres dans le travail forcé.
Les espaces publics luxembourgeois devraient célébrer les efforts collectifs pour la justice et l'émancipation, pas le colonialisme.