Pétition fermée

Halte à la désertification ferroviaire dans les Alpes du Sud et le Dauphiné!

Cette pétition avait 4 986 signataires

Nous, habitants du Sud des Alpes, voulons pouvoir continuer à utiliser le train pour nos déplacements et accueillir des visiteurs sur nos beaux territoires. Le train nous permet à tous (actifs, retraités, étudiants, enfants, touristes…) d'aller travailler, d’aller à l'école, de poursuivre des études, de nous divertir, de rejoindre nos proches, de partir en voyage… Il est essentiel pour le développement économique et touristique des régions traversées. Aujourd'hui, nous sommes inquiets face aux menaces de fermeture à venir de guichets en gare de Laragne, Serres, Aspres sur Buëch, Die, Crest..., de réduction de leurs horaires d'ouverture, de suppression des trains supplémentaires en période touristique et de possibles fermetures de lignes ferroviaires (notamment Gap-Grenoble)...

Parce que toutes les économies ne sont pas bonnes à réaliser (au  regard notamment des conséquences désastreuses en termes de  dégradation de qualité de vie et de développement dans nos territoires). Nous voulons que cette politique d'abandon, accélérée ces dernières années, cesse et que nos besoins, citadins ou ruraux, soient pris en compte au nom de l’égalité des territoires et de l’égalité de tous face au service public.

Parce que nous sommes convaincus que le train est un moyen de transport d'avenir, plus écologique, plus sûr, souvent plus rapide, indispensable au désenclavement et au développement de nos régions de montagne. Nous nous mobilisons pour le maintien et le développement du ferroviaire sur nos territoires et nous sommes déterminés à travailler aux côtés des responsables publics et de la SNCF pour faire des propositions viables et réalistes.

Nous vous appelons donc à nous soutenir en signant cette pétition. Nous sommes tous concernés car c’est un service public qui est remis en question. Si vous voulez pouvoir encore aller partout en France, alors signez aujourd’hui et prenez le train. L’avenir de nos territoires en dépend.

Consultez ici le Manifeste pour le renouveau de l'étoile de Veynes.

Conseil de développement compte sur vous aujourd'hui

Conseil de développement PAYS SUD a besoin de votre aide pour sa pétition “• Pour le renouveau de l'étoile ferroviaire de Veynes!”. Rejoignez Conseil de développement et 4 985 signataires.