Halte à la désertification ferroviaire dans les Alpes du Sud et le Dauphiné!

Nous, habitants du Sud des Alpes, voulons pouvoir continuer à utiliser le train pour nos déplacements et accueillir des visiteurs sur nos beaux territoires. Le train nous permet à tous (actifs, retraités, étudiants, enfants, touristes…) d'aller travailler, d’aller à l'école, de poursuivre des études, de nous divertir, de rejoindre nos proches, de partir en voyage… Il est essentiel pour le développement économique et touristique des régions traversées. Aujourd'hui, nous sommes inquiets face aux menaces de fermeture à venir de guichets en gare de Laragne, Serres, Aspres sur Buëch, Die, Crest..., de réduction de leurs horaires d'ouverture, de suppression des trains supplémentaires en période touristique et de possibles fermetures de lignes ferroviaires (notamment Gap-Grenoble)...

Parce que toutes les économies ne sont pas bonnes à réaliser (au  regard notamment des conséquences désastreuses en termes de  dégradation de qualité de vie et de développement dans nos territoires). Nous voulons que cette politique d'abandon, accélérée ces dernières années, cesse et que nos besoins, citadins ou ruraux, soient pris en compte au nom de l’égalité des territoires et de l’égalité de tous face au service public.

Parce que nous sommes convaincus que le train est un moyen de transport d'avenir, plus écologique, plus sûr, souvent plus rapide, indispensable au désenclavement et au développement de nos régions de montagne. Nous nous mobilisons pour le maintien et le développement du ferroviaire sur nos territoires et nous sommes déterminés à travailler aux côtés des responsables publics et de la SNCF pour faire des propositions viables et réalistes.

Nous vous appelons donc à nous soutenir en signant cette pétition. Nous sommes tous concernés car c’est un service public qui est remis en question. Si vous voulez pouvoir encore aller partout en France, alors signez aujourd’hui et prenez le train. L’avenir de nos territoires en dépend.

Consultez ici le Manifeste pour le renouveau de l'étoile de Veynes.

This petition will be delivered to:
  • • Alain VIDALIES, Secrétaire d’Etat chargé des transports
  • • Guillaume PEPY, Président du directoire SNCF et PDG de SNCF Mobilités
  • • Jacques FROSSARD, Directeur territorial PACA de SNCF Réseau
  • • Gilles CHEVAL, Directeur territorial AURA de SNCF Réseau
  • • Jean Aimé MOUGENOT, Directeur régional PACA SNCF Mobilités
  • • Jean-Christophe ARCHAMBAULT, Directeur régional AURA SNCF Mobilités
  • • Christian ESTROSI, Président Région PACA
  • • Laurent WAUQUIEZ, Président Région AURA
  • Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie
    Ségolène Royal

Collectif pour le renouveau de l'étoile ferroviaire de Veynes started this petition with a single signature, and now has 4,850 supporters. Start a petition today to change something you care about.