Pour le renforcement de l’offre de transport vers l’Institut Saint Pierre
Pour le renforcement de l’offre de transport vers l’Institut Saint Pierre
Pourquoi cette pétition est importante
Cette pétition a pour objectif de porter à la connaissance des différentes parties prenantes (région, agglomération, ville) les difficultés rencontrées par les familles dont les enfants fréquentent l’institut St Pierre, dans l’acheminement de leurs enfants vers ledit Institut, en vue d’engager une réflexion pour le renforcement de l’offre de transport pour la rentrée 2023/2024.
Elle concerne plus particulièrement les familles Brunoy, Yerres, Montgeron, Epinay-sous-Sénart, domiciliées à moins de 4 km de l’établissement.
Contexte :
La renommée de l’institut St Pierre, la qualité de son enseignement et son accessibilité via les cars scolaires font de cet établissement un choix de premier ordre pour de nombreuses familles des alentours. Ouverte aux enfants dès l’école élémentaire, l’offre de transport permet d’organiser sereinement et en toute sécurité l’acheminement des enfants.
Difficultés rencontrées :
Île de France Mobilité a établi que seuls les enfants habitant à plus de 3 km de leur établissement sont prioritaires pour l’accès aux transports scolaires. cette règle engendre des incompréhensions et des difficultés pour les parents :
- Non prise en compte de l’âge des enfants. Il nous semble pourtant difficile de concevoir que des enfants de classes élémentaires se doivent de parcourir 2,5 km à pied le matin et le soir, chargé d’un lourd cartable sur le dos, de nuit, en plein hiver et par tous les temps.
- Non prise en compte du parcours très vallonné pour bon nombre d'enfants.
- Favorisation des familles issues d’autres départements (94, 77), et exclusion des familles issues de Brunoy et des villes limitrophes (Yerres, Montgeron, Epinay-sous-Sénart), alors même qu'elles contribuent fortement au financement des infrastructures de la ville et de l’agglomération du Val d’Yerres.
Conséquences :
- Non validation des demandes d'accès au transport scolaire pour de plus en plus d'enfants en raison d’un manque de place et en application de cette règle des 3 km.
- Source de stress annuelle pour tous les parents situés à moins de 3 km, cela constitue un vrai problème et une source de stress tous les ans : la demande de transport scolaire sera-t-elle acceptée pour leur enfant ?
- Source d'inquiétude pour les parents situés à plus de 3 km et moins de 4 km également, puisqu’ils sont conscients que la règle pourrait venir à changer si la situation venait à se tendre davantage.
- Impact négatif sur l'image de l'Institut St Pierre :
- Risque de désinscription d'enfants déjà scolarisés à l'Institut, faute de pouvoir se rendre à l'établissement en toute sécurité.
- Remise en question des futures inscriptions, faute de garantie d'accès au transport scolaire pour les enfants des familles de Brunoy et des villes limitrophes.
Etude des alternatives au transport scolaire actuellement proposé :
- Utilisation des services de transports de l’agglomération :
Ces transports ne sont pas adaptés ni au volume d’enfants à acheminer, ni à l’âge des enfants fréquentant l’école élémentaire. Leur sécurité ne peut pas être assurée dans ces conditions.- Forte fréquentation des lignes de bus par les usagers se rendant au travail, et pour certaines lignes accentuée par l’acheminement des lycéens (lignes C et D à Brunoy par exemple)
- Nombre de places assises disponibles insuffisantes (risque de chute, de projection)
- Correspondances entre bus, impactant la sécurité des enfants (absence de supervision par un adulte) et pouvant générer des retards à l'arrivée.
- Arrêt éloigné de l’Institut (ligne D par exemple), impliquant un temps de trajet supplémentaire, et des rues à traverser sans agent de sécurité.
- Utilisation par les parents de leur véhicule personnel. Cette option ne paraît pas adaptée pour les raisons suivantes :
- Augmentation des difficultés de circulation et de stationnement déjà constatées quotidiennement.
- Option incohérente à l’heure du réchauffement climatique et de la sobriété énergétique.
- Impossibilité pour la grande majorité des parents de déposer leurs enfants le matin et de les récupérer le soir du fait de leur travail, et ce malgré la démocratisation du télétravail.
- Si l’option de covoiturage pourrait séduire, la réalité réduirait l’éventualité d’une mise en place. Les familles scolarisant généralement deux voire trois enfants, les places dans l’habitacle ne permettent pas d’accueillir d’autres fratries.
Faute de moyens de transports adaptés, certains enfants pourraient être retirés de l’école (pas de place dans le car scolaire, impossibilité d’utilisation des bus de la ville car enfant trop jeune, horaire ou lieu de travail des parents ne permettant pas de déposer l’enfant à l’école), et les parents qui souhaitent inscrire leurs enfants dans les prochaines années se posent de plus en plus de question.
Les enfants de Brunoy et des villes limitrophes sont donc les grands perdants, alors même qu’ils contribuent le plus au financement de notre agglomération et de notre département.
Notre demande :
Si nous avons bien conscience que l’Institut St Pierre fait tout son possible pour qu’un maximum d’enfants puisse bénéficier du transport scolaire, notamment en revoyant les parcours, nous demandons à ce que cette situation soit étudiée pour permettre de trouver des solutions adéquates et pérennes, permettant de garantir la sécurité de nos enfants :
- La révision de la règle des 3 km, notamment pour les élèves fréquentant l’école élémentaire : l’abaisser à 1 km, seuil au-dessus duquel il n’est pas envisageable de créer une ligne pedibus et ou de laisser son enfant seul dans les rues.
- Le renforcement de l’offre de transport pour permettre à tous de bénéficier des conditions de transport adéquates et adaptées aux besoins réels des différents usagers, par exemple :
- Le renforcement des cars scolaires avec des cars supplémentaires sur certaines lignes ou la création de nouvelles lignes, pour répondre à l’évolution de la demande
- Et/ou la création de lignes de bus publiques reliant par exemple les gares / centres villes vers St Pierre, évitant ainsi de surcharger les lignes de bus déjà existantes et fortement sollicitées
Connaissant votre engagement auprès des familles de notre agglomération, nous vous remercions par avance de bien vouloir considérer cette situation inédite, pénalisante pour de nombreuses familles.
Nous sommes à votre entière disposition afin de réfléchir ensemble à une ou plusieurs solutions adaptées.
Nous vous prions de recevoir, Mesdames, Messieurs, l’expression de nos respectueuses salutations.
Bien cordialement
Les parents d'élèves de l'Institut St Pierre