Pour le recrutement d'un médecin scolaire aux Lilas

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !


POUR LE RECRUTEMENT SANS DELAI
D’UN MEDECIN SCOLAIRE AUX LILAS


Il n'y a désormais plus de médecin scolaire sur la commune. Les élèves des Lilas sont victimes de cette situation qui nuit à leur scolarité. À ce jour, aucun bilan, ni suivi médical sera réalisé pour les enfants qui entreront en CP en septembre.

Le médecin scolaire, qui intervenait sur le secteur Les Lilas-Le Pré Saint-Gervais, est partie à la retraite le 31 janvier 2017. Elle avait accepté d'effectuer des vacations pendant cinq ans après sa date légitime de départ ! La situation était donc prévisible depuis plusieurs années. Et elle est inadmissible. Le poste doit être pourvu par un médecin spécialisé sur une durée de temps plein.


Les missions du médecin scolaire sont essentielles :
- Organisation des bilans de santé (croissance, troubles visuels, auditifs…), en particulier l'examen obligatoire à l'âge de 6 ans.
- Examens médicaux obligatoires périodiques, notamment au moment de l'orientation scolaire et professionnelle.
- Contrôle des vaccinations,
- Mise en place et suivi des PAI (Projet d'Accueil Individualisé)
- Identification d’éventuels troubles du développement, du langage ou de l'apprentissage
- Suivi médical des enfants handicapés et mise en place de projets d'accueil individualisé,
devoir d'alerte en cas de problème de maltraitances ou de négligences, etc.

La présence d’un médecin scolaire sur la ville est obligatoire et indispensable pour les familles qui sollicitent un suivi médical via la structure scolaire mais également pour toutes celles qui en ont potentiellement besoin. Elle est nécessaire pour le bon déroulement de la scolarité de nos enfants.

La FCPE des écoles des Lilas a saisi M. Wassenberg, Directeur académique des services de l'Education nationale. Des conseils d'école et le conseil d'administration du lycée ont voté une motion demandant expressément la désignation d'un médecin scolaire sur le poste vacant.
Aucune réponse n'a été reçue à ce jour !

Nous venons d’apprendre qu’un médecin de ville à Pantin avait été sollicité pour tenir des vacations sur Les Lilas. Nous ne nous contenterons pas de cette solution palliative. Nous exigeons qu'une solution pérenne soit rapidement trouvée.

Nous en appelons aujourd’hui à tous ceux pour qui cette situation est inacceptable : Parents, enseignants, personnels travaillant dans les écoles, élus, ou tout simplement citoyens qui trouvent cette situation inacceptable, signez avec nous cette pétition pour la survie de ce service public sanitaire pour tous nos enfants.

Les représentants FPCE des parents d’élèves des écoles Romain-Rolland, Victor-Hugo, Waldeck-Rousseau, Paul-Langevin, Calmette, Bruyères, Courcoux, Julie-Daubié, du collège Marie Curie et du Lycée Paul Robert.



FCPE Les Lilas compte sur vous aujourd'hui

FCPE Les Lilas a besoin de votre aide pour sa pétition “Pour le recrutement d'un médecin scolaire aux Lilas”. Rejoignez FCPE Les Lilas et 344 signataires.