Pour le réaménagement écologique et sécurisé de la rue de Pessac à Bordeaux

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

NON AU SACRIFICE DE LA RUE DE PESSAC

PÉTITION pour le réaménagement écologique et sécurisé de la rue de Pessac

L’association des usagers et riverains de la rue de Pessac souhaite agir avec force et détermination pour réactiver et faire aboutir le réaménagement de cette rue sacrifiée et oubliée du quartier et de la Ville de Bordeaux.

L’aménagement nécessaire et positif de la rue François de Sourdis va avoir lieu en 2018, sans aucun projet incluant notre rue.

Sur le site internet de la ville de Bordeaux il est mentionné : « le projet pour les rues de Pessac et Edmond Costedoat est actuellement en pause car aucun consensus ne s’est dégagé ». Le 27/05/2015 un vote avait pourtant acté le sens unique pour notre rue. Les travaux, après 2 ans d’études, devraient commencer en 2017 !

ETAT DES LIEUX

La rue de Pessac est une route à la dangerosité extrême pour les piétons et les cyclistes, et a été le théâtre de nombreux accidents (dernier en date accident dramatique d’un cycliste le 20/02/2017)

Elle absorbe 13 000 véhicules par jour.

Nous sommes mobilisés pour ne plus attendre des engagements prévus depuis 2014, et souhaitons un aménagement complet et ambitieux.

Dangerosité extrême pour les piétons, vélos, skateurs, enfants, collégiens et lycéens usagers des bus, traversent devant les bus sans visibilité ou sur des passages piétons non respectés.

La rue de Pessac est surnommée « l’autoroute bordelaise », les bus et les voitures roulent très vite, spécialement la nuit.

Sur l'ensemble des rues pénétrantes des barrières vers le centre-ville (de moins de 15m de large) entre la barrière Saint-Médard et la barrière de Toulouse, seule la rue de Pessac est encore à double sens. Or la rue de Pessac est aussi la plus étroite. Elle n'est tout simplement pas calibrée pour accueillir un flux important à double sens. D'ailleurs la Ville indique sur son site internet que "les transversales aujourd’hui n'ont pas de sens au niveau du schéma général de circulation.
La rue de Pessac ne doit pas subir toute la circulation de transit dont on considère qu'elle doit emprunter les grandes artères et non les voies de dessertes locales."

CAUSES DU DANGER

DOUBLE SENS DE CIRCULATION : Article Sud-Ouest du 29/05/2015 : « la rue de Pessac absorbe 13000 véhicules par jour dans les 2 sens ».

DOUBLE SENS DE BUS : multiples arrêts

ETROITESSE DE LA RUE 10,20 m de large: les bus ne peuvent pas se doubler à certains endroits !

ABSENCE DE PISTE CYCLABLE

TROTTOIRS TRÈS ÉTROITS : les bus frôlent ou mordent sur les trottoirs, les rétroviseurs des voitures blessent les piétons, les poussettes ou fauteuils roulants ne peuvent circuler

AUTRES CONSÉQUENCES

Pollution, nuisances sonores, vibrations, stress, dévalorisation du patrimoine intra boulevards classé Unesco

Fermeture des commerces de proximité, l’environnement étant trop désagréable pour les clients

Déqualification de la place Amédée Larrieu, joyau du patrimoine bordelais

Malgré quelques tentatives de riverains la végétalisation, et la possibilité de création de mini potagers ou autre projets écologiques n’est pas envisageable dans un tel contexte

EN CONSÉQUENCE NOUS DEMANDONS RAPIDEMENT ET AVANT LA SURVENUE D’AUTRES ACCIDENTS DRAMATIQUES UN AMÉNAGEMENT TOTAL ET AMBITIEUX

La mise en sens unique
Une piste cyclable large et sécurisée
Un élargissement des trottoirs
La possibilité de végétalisation accrue

AVANTAGES DU PROJET

Sécurité, apaisement social, sonore, mise en valeur, reprise possible des commerces de proximité

Lien social et tourisme place Amédée Larrieu, mais aussi simplement convivialité sur les trottoirs

Ecologie urbaine, politique des deux roues promesse de campagne de la Mairie

AUCUNE PROPOSITION À DOUBLE SENS NE SAURAIT ÊTRE ACCEPTABLE

"Association des Riverains et Usagers de la rue de Pessac"
Association Loi 1901
Siège social : 44 rue de Pessac 33000 BORDEAUX
Contact : assos.rue.de.pessac@gmail.com
Facebook : « Pétition rue de Pessac Bordeaux »

Association des Riverains de la Rue de Pessac compte sur vous aujourd'hui

Association des Riverains de la Rue de Pessac . a besoin de votre aide pour sa pétition “Pour le réaménagement écologique et sécurisé de la rue de Pessac à Bordeaux”. Rejoignez Association des Riverains de la Rue de Pessac et 102 signataires.