POUR le maintiens de l'enseignement en COMODAL dans la faculté SSP

POUR le maintiens de l'enseignement en COMODAL dans la faculté SSP

Lancée le
14 septembre 2022
Signatures : 135Prochain objectif : 200
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Marion FAVRE

AVIS AUX ETUDIANT.E.S DE LA FACULTE SSP (Psychologie, Science Politique, Sciences du Sport, Sciences Sociales, Sciences Sociales & Pédagogies)

 

Bonjour,

Les étudiant.e.s de la faculté SSP ont été informés que la reprise du semestre se fera uniquement en présentiel...

Une majorité des étudiant.e.s se disent mitigés quant à cette position et souhaite que les enseignements soient offerts simultanément en présentiel et à distance et ce pour les raisons développées ci-après :

Les étudiant.e.s (diagnostiqués ou non) souffrant de réels handicaps scolaires tels que des troubles de l'attention, de l'hyper activité, et de manière générale de problème DYS ou dont le français n'est pas leur première langues - ont le droit, comme les autres d'accéder aux conditions qui leur sont le plus favorables, c'est à dire, un lieu calme comme la biblio ou leur chambre pour suivre le cours en direct ou rediffusé. De cette façon ces étudiant.e.s pourront rester concentrés de manière optimale évitant ainsi d'être distraits du fait d'être dans un auditoire. D'autre part, lors d'explications plus complexes, la possibilité de revenir en arrière afin d'écouter à nouveau l'explication est une option très utile à la bonne compréhension des enseignements.

Aussi, l'université faisant parti des formations d'adultes, le comodal offre la possibilité de plus de flexibilité en cas d'imprévu (rdv médicaux, maladie, enfants, travail, décès etc...). En effet, garantir la rediffusion des enseignements permet de maintenir la qualité des contenus transmis par les enseignant.e.s ainsi que d'assurer un bon suivi.

Par ailleurs, il est déjà arrivé à plusieurs reprises que l'auditoire ne comporte pas assez de places assises pour accueillir tous les étudiant.e.s dans de bonnes conditions. Le comodal reste donc une option intéressante.

De plus, même si certains enseignements connaissent une relative baisse de fréquentation, il y aura toujours une grande partie des étudiant.e.s qui suivront les enseignements en présentiel afin de profiter des interactions sociales qu'offrent les études.

Pour ces raisons, nous souhaitons que notre faculté offre la possibilité de garantir un enseignement en présentiel et à distance. De cette façon, elle s'alignera aux universités qui ont définitivement opté pour ce système comodal qui offre une réelle égalité de chances à tous les étudiant.e.s.

 

Afin d'appuyer ces arguments nous vous ferons parvenir une pétition en faveur des enseignements en comodal. 

 

Signez !

Soutenir maintenant
Signatures : 135Prochain objectif : 200
Soutenir maintenant