Pour le maintien du stationnement gratuit le jeudi soir et le samedi de 11h à 15h à Caen

Pour le maintien du stationnement gratuit le jeudi soir et le samedi de 11h à 15h à Caen

Lancée le
5 juillet 2022
Signatures : 519Prochain objectif : 1 000
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par sylvie ORCIER

Ce lundi 27 juin 2022, la municipalité caennaise a voté un texte qui revient sur toutes les avancées concernant le stationnement dans le centre de Caen.

En effet, les commerçants avaient obtenu après des mois de négociations pour leurs clients, la gratuité du stationnement en aérien le samedi de 11h à 15h.

Cette mesure avait et a toujours pour but de permettre à nos clients de venir faire des achats en ville, voire y déjeuner sans se soucier et sans avoir à payer un écot supplémentaire durant 4 h le samedi.

Cette mesure avait ensuite été complétée par un stationnement libre et offert le jeudi soir de 17h à 19h pour relancer la dynamique des bars et restaurants.

Toutes ces mesures ont été balayées par une décision unilatérale lundi soir au conseil municipal et une fin de la gratuité prévue le 1er septembre 2022 a été votée.

A cela d'autres mesures tel le stationnement payant à de nouvelles rues ont été ajoutées. 
Toutes ces nouvelles dispositions n’ont fait l’objet d’aucun débat ni discussion malgré leur impact sur l’attractivité de la ville.

Aucune discussion n'a été engagée avec les associations de commerçants ainsi que de leurs clients.

Cette  mesure nous le savons tous, aura pour conséquence le report d’une partie de la clientèle à nouveau vers les grandes surfaces au stationnement gratuit ainsi que l'évasion vers d'autres villes telles Bayeux où le stationnement et l’accessibilité de la ville sont plus attractifs.
 Nous avons à travers un communiqué de presse fait des propositions à la municipalité, propositions qui n'ont pas été entendues.

Nous commerçants sommes aujourd'hui en colère d'être toujours mis devant le fait accompli s'agissant du stationnement.

Nous commerçants, pensons ramener suffisamment de taxes et de recettes dans les caisses de la municipalité pour estimer avoir notre mot à dire en matière de stationnement et de décider si nous pouvons offrir ou non 4 ou 5 heures de stationnement dans la semaine à nos clients.

Nous commerçants, nous faisons porte-parole de nos clients las d'être toujours à mettre la main au porte-monnaie avant même d'avoir posé le pied en ville.

 Nous demandons donc à la municipalité d’abandonner le projet et de laisser la gratuité du stationnement le jeudi de 17h à 19 h pour nos collègues gérants de bars et restaurants ainsi que le samedi de 11h à 15h et d’engager une vraie réflexion avec l’ensemble des usagers et des commerçants plutôt que de mettre en place un système qui soit dit en passant n'a pour seul but que de faire rentrer l’argent dans les caisses de la ville.

Nous demandons aussi à la municipalité d’abandonner ce projet et de mener une vraie politique liant transport et commerce. Pourquoi, par exemple, ne pas se servir des parkings relais existant et de multiplier les navettes gratuites le samedi (parc expo, vallée des jardins, Ifs, Côté de Nacre, etc…). On peut également envisager une VRAIE politique d’attractivité avec la gratuité des transports Twisto de Caen la Mer, ce qui permettrait au centre -ville de Caen de regagner en attractivité, mais également aux caennais d’aller à la plage, etc…Caennaises, Caennais, Commerçants, Clients, seul votre engagement à nos côtés permettra à notre ville de Caen de retrouver sa grandeur.

 

 

 

Soutenir maintenant
Signatures : 519Prochain objectif : 1 000
Soutenir maintenant