Pour le maintien du remboursement des médicaments contre Alzheimer

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !


Le sujet du déremboursement des traitements symptomatiques de la maladie d’Alzheimer annoncé par la Ministre de la Santé Agnès BUZYN par décret est préoccupant. 

En France, selon les chiffres du Plan maladies neurodégénératives 2014-2019, plus de 850 000 personnes seraient atteintes de la maladie d’Alzheimer, avec une incidence estimée à 225 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année.

La maladie d’Alzheimer a des répercussions familiales et sociales considérables, entraînant une détérioration progressive de l’ensemble des fonctions cognitives : mémoire, langage et attention, fonctions visio-spatiales, fonctions exécutives, praxiques.

Si les traitements prescrits pour la maladie d’Alzheimer ont, comme le rappelle la commission de transparence de la Haute Autorité de santé dans son rapport de 2016, une efficacité modeste, il n’en demeure pas moins qu’ils apportent un mieux à certains patients.

Au regard du principe d’égalité d’accès aux soins, cette mesure de déremboursement ne semble pas être appropriée.

La France, par le biais des centres hospitalo-universitaires, des équipes de recherches, des start-ups innovantes et de l’industrie pharmaceutique, doit prendre sa place dans la recherche de thérapeutiques innovantes, dites « disease-modifier ».

Le déremboursement des anticholinestérasiques et de la mémantine va marquer un coup d’arrêt pour la recherche et envoyer un signal contre-productif aux mêmes chercheurs, alors que nos voisins européens n’ont pas adopté ce positionnement.

Signez cette pétition pour soutenir le maintien du remboursement des traitements symptomatiques de la maladie d’Alzheimer !



Olivier compte sur vous aujourd'hui

Olivier DOSNE a besoin de votre aide pour sa pétition “Pour le maintien du remboursement des médicaments contre Alzheimer”. Rejoignez Olivier et 792 signataires.