POUR LE MAINTIEN DU CENTRE d'INFORMATION et d'ORIENTATION à AULNAY - Seine St Denis

POUR LE MAINTIEN DU CENTRE d'INFORMATION et d'ORIENTATION à AULNAY - Seine St Denis

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !
Quand elle atteindra 2 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !
s AMICI a lancé cette pétition

Les personnels du Centre d’Information et d’Orientation viennent d’apprendre la fermeture définitive le 7 juillet 2022, du service situé près de la gare au 14 rue du Commandant Brasseur à Aulnay, dans le département de la Seine Saint Denis (93) Académie de Créteil. 

Cela fait suite à la décision du Maire d’Aulnay de mettre fin à la location de ces locaux à l’Education nationale. Aucune solution de relogement sur Aulnay n’est proposée !!!

Le Centre d’Information et d’Orientation est un service public gratuit de l’Education nationale ouvert à tous et toutes. Installés dans ces locaux depuis 50 ans, les Psychologues de l’Education nationale, spécialistes des questions d’éducation, d’adolescence et de conseil en orientation scolaire et professionnelle, ont accompagné des générations de collégiens et collégiennes, lycéens et lycéennes, étudiants et étudiantes, dans des situations diverses, scolarisés en établissements publics et privés, ainsi que des adultes en demande de reconversion.

 Le CIO c’est un service public ouvert toute la semaine avec ou sans rendez-vous, ouvert en nocturne jusqu’à 19h le mercredi, et ouvert pendant les congés scolaires. Ce qui permet chaque année :

-          Plus de 2000 entretiens de jeunes et leurs familles, 

-          250 entretiens d’élèves arrivant de l’étranger,  

-          Des ateliers d’accompagnement à PARCOURSUP, 

-          Des ateliers avec les partenaires de la ville, (ACTE, RSA, ITEP, écoles privées sous et hors contrat, foyers ASE et mineurs isolés, services de prévention…)

L’époque est déjà si difficile pour les jeunes et les familles, comment comprendre que l’on supprime un service public de proximité à visage humain qui les accompagne pour trouver des repères dans leur scolarité et pour construire leur avenir (Parcoursup, AFFELNET, choix de filières, choix d’enseignements de spécialités, réforme du bac, projet motivé, phobie scolaire, anxiété, mal-être, décrochage, alternance, stage, droit au retour en formation, etc) ?

La fermeture du CIO, c’est aussi un service public qui disparait dans un territoire où les services de l’Etat ont choisi d’implanter deux « Cités Educatives ». 

Tout ce travail, dont l’essence même est d’être à l’échelle locale dans un lieu adapté et accessible à tous et à toutes, est mis à mort par la fermeture du CIO !

Nous refusons cette rupture manifeste et injuste de l’égalité d’accès à un service public d’Etat qui impacte directement une population de plus de 150 000 habitants d’Aulnay et de Sevran, et plus largement les collégiens et collégiennes, lycéens et lycéennes ainsi que les étudiants et étudiantes scolarisés sur les établissements de ces villes. 

Aidez-nous à maintenir ce service, dans un espace adapté et accessible à tous et à toutes ! Signez notre pétition ! Interpellez à tous les niveaux vos représentants, vos élus, les représentants de l’Education nationale, le Recteur de l’Académie de Créteil, le Directeur des Services académiques de la Seine-Saint-Denis, etc. 

Sans votre soutien un service d’Etat, ouvert au public et gratuit, disparaitra !

Les personnels syndiqués et non syndiqués du CIO

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !
Quand elle atteindra 2 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !