Pour le maintien de la ligne filor à Saint Martin de Boscherville

Pour le maintien de la ligne filor à Saint Martin de Boscherville

144 ont signé. Prochain objectif : 200 !
Lancée le

L'importance de cette pétition

Lancée par Pour FILOR

Mr le Maire, Mesdames et Messieurs les Élus du Conseil Municipal de Saint Martin de Boscherville,

Nous avons appris qu’il était prévu que la ligne filor desservant Saint Martin de Boscherville serait fermée prochainement. Cette décision prise sans informer les Boschervillais est brutale et aurait des conséquences graves sur les déplacements des villageois.

1-      Les filors ont été mis en place pour faire le lien entre les zones non accessibles par les lignes régulières et les transports en commun réguliers, comme le TEOR. Fermer les lignes filor desservant Saint Martin de Boscherville ne répondrait plus à cette exigence et isolerait les Boschervillais.

2-      Le collège de secteur du village est le collège Le Cèdre. Nos enfants devront-ils marcher jusqu’à l’arrêt du 30 ou du 214 (un seul passage par heure) et se lever 20 minutes plus tôt s’ils résident sur la route du Brécy ou pire au Génetey (avec dans ce cas un vrai problème de sécurité)? Par ailleurs, le filor prend en charge les collégiens devant le collège Le Cèdre. L’arrêt du 30 est situé sur la route de Duclair. Nos enfants collégiens devront-ils marcher le soir, sous la pluie jusqu’à cet arrêt depuis le collège ? Cela est aussi valable pour les lycéens qui empruntent très souvent le T3 car plus fréquent que le 30 et qui utilisent actuellement la correspondance avec le filor pour rentrer sur le village.

3-      Les personnes âgées ou à mobilité réduite ne peuvent pas se déplacer vers l’arrêt du 30. Seront-elles condamnées à faire appel à des taxis pour se déplacer dans la Métropole ?

4-      Dans un contexte général d’économie d’énergie et de valorisation des transports en commun, et dans le contexte actuel particulier de la crise énergétique, reporter le coût des déplacements sur les particuliers nous semble très malvenu.

5-      Enfin, le dernier rapport du GIEC insiste sur la nécessité de faire des efforts de réduction d’utilisation des énergies fossiles dans les 3 ans à venir ; supprimer une ligne de transport en commun n’est donc pas préconisé.

Nous avons compris que la Métropole de Rouen Normandie avait décalé la mise en œuvre de cette réorganisation à septembre 2023. Nous vous demandons donc de mettre à profit ce délai pour rediscuter des modalités de cette réorganisation et exiger le maintien de la desserte du village par les lignes filor, afin de défendre la qualité de vie de vos administrés.

144 ont signé. Prochain objectif : 200 !