Pétition fermée

Pour le maintien de la Fête des Lumières

Cette pétition avait 9 303 signataires

Je suis Lyonnais. Depuis ma plus tendre enfance, chaque 8 décembre, je mets des lumignons aux fenêtres. Les illuminations, ou Fête des Lumières, est un rassemblement festif, populaire qui a pris une grande ampleur depuis une dizaine d'années environ.

Même si l'origine en est religieuse - remerciement à la Vierge Marie qui a protégé la ville de la Peste -, cette fête est surtout un grand rassemblement à la vie et un hymne au vivre ensemble, à l'art et à la culture, à la tolérance et à l’ouverture d’esprit. Cette année, le monde est mis à l’honneur et des artistes des quatre coins du globe sont invités à partager leurs installations.

Depuis sept ans à Paris pour le travail, je reviens à Lyon chaque année car il est inconcevable pour moi de manquer cet évènement. C'est l'occasion pendant quatre jours de déambuler dans les rues jusqu'à tard le soir, prendre des centaines de photos et comme plus de trois millions de touristes apprécier cette belle ville entre Rhône et Saône.

Suite aux odieux attentats à Paris le 13 novembre, la France est en état d'alerte.

Je n'ai pas les mots pour décrire ces actes ... Je suis allé plusieurs fois au Bataclan, j'ai mangé au Petit Cambodge, j'ai vécu deux ans à quelques centaines de mètres des événements tragiques... Mais une chose est sûre : nous devons rester forts face au terrorisme.

Je demande donc au Maire de Lyon et à ses équipes de ne PAS annuler cet événement.

L'annuler, c'est donner raison aux terroristes qui veulent justement que nous arrêtions toute forme de culture et de rassemblement par peur du terrorisme.

Ainsi, sauf menaces explicites contre cet événement relevées par les services de l'Etat, je demande solennellement aux équipes de la mairie de Lyon de maintenir cette fête familiale.

Lyonnais, Français et étrangers, venez nombreux à La fête des Lumières 2015 !

Pour ceux qui ne connaissent pas cette fête, voilà quelques vidéos des éditions passées :

Vidéo Youtube de l'édition 2014

Vidéo Youtube de l'édition 2013 (1/2)

Vidéo Youtube de l'édition 2013 (2/2)

Interview de Michel Delpuech (Préfet du Rhône) "renoncer à la Fête serait une faute ..."

Olivier compte sur vous aujourd'hui

Olivier DOUCET a besoin de votre aide pour sa pétition “Pour le maintien de la #FêtedesLumières à #Lyon”. Rejoignez Olivier et 9 302 signataires.