Pour le maintien de l'option musique au lycée Jean Vigo

Pour le maintien de l'option musique au lycée Jean Vigo
Pourquoi cette pétition est importante
Suite au départ à la retraite de Mr Valentin, professeur de musique du lycée Jean Vigo de Millau, nous avons appris que l’option musique risquait d’être supprimée à la rentrée prochaine.
Le lycée Jean Vigo propose actuellement 3 disciplines artistiques que sont le théâtre, le cinéma et la musique et que les élèves peuvent prendre selon le cas, soit en enseignement de spécialité, soit en option. Cette possibilité constitue une réelle richesse pour les élèves, pour l’établissement mais aussi pour la ville de Millau ainsi que les collèges de secteur. En effet, un concert annuel tout public était organisé en fin d’année scolaire par l’équipe enseignante locale au théâtre de la ville et réunissait les élèves des divers établissements du département inscrits à cette option ; concert rencontrant un vif succès.
L’option musique fait partie de notre lycée depuis plus de 25 ans. De nombreux élèves ont pu profiter de cet enseignement (soit pour leur épanouissement personnel, soit pour un projet professionnel à réaliser) et en sont reconnaissants. Les options facultatives ont toujours été un choix judicieux pour les élèves pour gagner des points (même si la réforme actuelle du BAC ne valorise plus vraiment ces choix), s’ouvrir à d'autres matières et affirmer son profil.
Nous apprenons que la nouvelle dotation d’heures prévoit une baisse significative, qui induit la suppression de classes et d’options. Or, nous ne sommes pas sans savoir qu’il revient à chaque établissement, s’il le souhaite et surtout s’il le peut, de financer ces options sur sa part d’autonomie. Il ne peut s’agir là que d’une solution inéquitable et de court terme, qui met en péril l’existence de ces enseignements. Si certains établissements peuvent avoir la possibilité dans un premier temps de financer ces options sur leurs fonds propres, cette pratique ne manque pas en effet, de mettre ces dernières en concurrence avec d’autres enseignements, à leur tour fragilisés.
Avec la suppression de l’option musique notamment, le risque réside dans le fait que bon nombre d’élèves, qui désiraient choisir une discipline parmi celles anciennement proposées, se redirigent vers d’autres établissements qui en sont dotés ou bien se voient obligés de changer de cursus.
Nous ne pouvons donc accepter une telle décision, extrêmement violente et assez peu respectueuse du choix de l’élève et de l’investissement des professeurs.
Nous ne pouvons accepter des logiques comptables totalement déconnectées de la réalité du terrain et des besoins d’ouverture culturels et artistiques de la ville. Nous ne pouvons accepter et nous résoudre à abandonner cette richesse offerte aux élèves du Lycée Jean Vigo.
Nous vous demandons donc de soutenir la défense et le maintien de l’enseignement optionnel musique.
Les parents d’élèves du Lycée Jean Vigo, des collèges Marcel Aymard de Millau, Jean d’Alembert de Séverac, avec le soutien de la FCPE Collège et Lycées de Millau.