Pétition fermée

Pour le droit de vote accessible dès 16 ans

Cette pétition avait 310 signataires

Bonjour,

Je suis Thomas Ianz, lycéen de 16 ans qui, depuis maintenant deux ans, s'engage et s'intéresse activement à la vie politique française. Si je lance cette pétition c'est avant tout personnel... Effectivement, je ressens une réelle frustration de ne pouvoir exprimer mon vote pour les élections présidentielles et législatives qui auront lieu d'ici quelques mois. Des élections qui, comme chacun le conçoit, portent des enjeux cruciaux. Des enjeux qui font naitre en moi la nécessité de faire entendre ma voix, le besoin de ne pas rester immobile face à cette échéance considérable.

Mais cette pétition provient également d'un ressenti et d'une vision plus globales sur le sujet...

Aujourd'hui, les jeunes sont perçus comme ne portant qu'un désintérêt massif, un mépris sans égard et une incompréhension totale envers l'institution politique française. Cette situation n'est pas une généralité puisque nous retrouvons également une jeunesse française intéressée et investie par la politique. Pour ces deux cas, un abaissement de l'accession au droit de vote à partir de 16 ans est d'une importance cruciale.

Effectivement, la jeunesse représente l'avenir et il faut dès maintenant lui permettre de s'exprimer et de prendre conscience des enjeux et des responsabilités dont elle sera maître dans le futur. Il faut cesser de penser que puisque une personne a 16 ans, qu'elle soit braquée face au système politique ou non, elle n'est pas en mesure d'avoir une réflexion et des idées constructives. Continuer à imposer des barrières qui privilégient le fait que plus on est âgé plus on est en mesure de donner son avis et de vouloir changer les choses, c'est mettre en danger notre système démocratique pour les années à venir.

Donner le droit de vote à 16 ans, c'est ouvrir notre pays à de nouvelles convictions, de nouvelles valeurs et de nouveaux principes.

-TI.

Thomas compte sur vous aujourd'hui

Thomas IANZ a besoin de votre aide pour sa pétition “Pour le droit de vote accessible dès 16 ans”. Rejoignez Thomas et 309 signataires.