0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

HALTE A L’ASPHYXIE DE NOS COMMUNES

8 0000 véhicules dont 2000 poids-lourds empruntent chaque jour les routes départementales qui relient Saint-Dizier à Troyes, soit 83 kms et 14 communes traversées. Le plus gros contingent de ce trafic étant composé de camions en transit pour le sud de la France et de l’Europe, il n’apporte aucune plus-value à ces communes.

Bruit, insécurité routière, émission de particules fines, dépréciation du patrimoine… cette circulation intense entraîne au contraire de nombreuses nuisances qui limitent le développement de notre territoire et contrarient le bien-être de ses habitants.

« La vie des habitants est fortement perturbée, comment continuer à vivre normalement avec de telles nuisances qui mettent en cause gravement notre santé. Les habitants fuient l’axe principal, les commerces ferment, qu’est-ce que vont devenir nos maisons qui se fissurent à cause des vibrations » font notamment valoir les riverains.

La sécurité des riverains, notamment celle des enfants fréquentant les écoles installées en bordure de la route, est souvent menacée par l’irrespect des règles élémentaires du code de la route, notamment la vitesse excessive des poids lourds.

Les départements consentent régulièrement des investissements pour restaurer cet axe routier qui subit des dégradations et une usure prématurée.

La plupart des bourgs traversés par cet axe routier appuient leur politique de développement sur celui du tourisme. Les efforts fournis et les moyens consentis pour embellir, améliorer la quiétude, assurer l'animation de ces communes sont contrariés voire annihilés par la densité de ce trafic routier.

Cet itinéraire n’étant pas adapté à une telle circulation, les chauffeurs des poids-lourds en transit international sont contraints de dormir ou de passer une partie du week-end le long de la route sans aucun équipement sanitaire

Conscients des difficultés engendrées par ce trafic, plusieurs maires ont pris des arrêtés municipaux pour interdire la traversée de leur commune aux poids-lourds en transit. A ce jour, ces arrêtés ne sont toujours pas mis en application.

Fondée en 2009, l’association des riverains de l’axe Saint-Dizier-Troyes (ADRASDT) demande par le biais de cette pétition, et dans l’intérêt du plus grand nombre :

• que la préfecture de la Haute-Marne fasse appliquer les arrêtés municipaux interdisant le trafic des poids-lourds en transit (véhicules poids lourds de plus de 7.5 tonnes ne pouvant justifier d’un arrêt obligatoire ou d’un chargement ou déchargement dans une entreprise locale située sur l’axe Saint-Dizier – Troyes ou dans ses environs),
  • que les autres élus Maires et Présidents de conseils départementaux prennent et fassent appliquer des arrêtés similaires.

Etienne compte sur vous aujourd'hui

Etienne CLEMENT a besoin de votre aide pour sa pétition “Pour le détournement des poids-lourds en transit sur l'axe routier Saint-Dizier - Troyes”. Rejoignez Etienne et 505 signataires.