Pour le départ immédiat du manège du square Hameln de La Varenne

Pour le départ immédiat du manège du square Hameln de La Varenne

Lancée le
6 mai 2022
Signatures : 111Prochain objectif : 200
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Mél ANIE

Monsieur le Maire,

 

Nous, parents, professionnels de la petite enfance et habitants du quartier de La Varenne à Saint Maur des Fossés, demandons que le manège, la pêche aux canards, ou toute autre activité mercantile à destination des enfants ne soient plus installés dans le square Hameln. Ces installations représentent une grave nuisance à la jouissance de l’espace public à plusieurs titres :- elles monopolisent une partie importante de la pelouse mise à disposition des enfants et adultes, réduisant d’autant l’espace laissé à la disposition de tous pour se détendre, voire pour les plus jeunes, jouer et courir. Ainsi l’espace vert à la disposition des 692 élèves des écoles Cazaux et Michelet, à la sortie de l’école, déjà souvent insuffisant se trouve encore significativement réduit.
- l’emplacement à la sortie d’une école maternelle s’apparente à de la vente forcée et oblige quotidiennement les parents à affronter la frustration qu’engendre la présence permanente au quotidien du manège. De nombreuses familles désertent le parc de ce fait alors que cet espace public est avant tout le leur.
- elle attire les enfants vers des activités sédentaires sans aucun intérêt pour leur développement psychique et moteur contrairement aux jeux libres, toboggans, ballons, et nouvelles installations de la municipalité (tourniquet, puissance 4, poutre d’équilibre) dont elles les détournent.
- les lumières permanentes et la musique empêchent de profiter pleinement du calme et de l’apaisement que l’on est en droit d’espérer dans un espace vert.

 

Des démarches individuelles par le passé n’ayant obtenu comme réponse qu’une fin de non recevoir. C’est collectivement que nous vous interpellons aujourd’hui.

Ces installations pourraient rester à leur place sur le parvis du RER et rendre au square sa vocation première : la jouissance d’un espace vert gratuit pour tous et exempt de tout démarchage commercial, a fortiori ciblant les enfants.

Soutenir maintenant
Signatures : 111Prochain objectif : 200
Soutenir maintenant