Victoire

Pour le camping gratuit sur le territoire de la ville de Gaspé

Cette pétition a abouti avec 3 469 signatures !

(English will follow)
Le maire de Gaspé, monsieur Daniel Côté, a annoncé qu’il compte encadrer avec un règlement le camping sur le territoire de la ville, soit-disant pour ‘relancer l’économie’, en interdisant le camping gratuit (plage, terrains municipaux, etc). Il s’agit donc d’une privatisation du territoire.

Considérant que:
-Les campings sont déjà plein en temps réguliers et le territoire touristique est en plein essor

-Les campings sont un moyen pour les gens avec moins de budget de se permettre de voyager

-Les gens qui visitent les campings gratuits ou en nature ne sont pas la même clientèle que les campings de VR ou payants ciblés par le maire

-Les déchets autour de Gaspé sont présents sur nos plages, nos routes et partout, les campeurs ne sont donc pas une source première de ‘laisser-aller’ au niveau de la gestion des déchets

-Le camping est une source d’attraction pour les étudiants, considérant le nombre élevé d’étudiants qui campent même en hiver au cégep de Gaspé (en soulignant qu’il indique un problème immobilier et d’accessibilité à Gaspé)

-Les plans d’eau sont de plus en plus inaccessible du grand public en bordures ou dans les métropoles, ce que nous voudrions éviter en tant que citoyen de Gaspé

-Les gens et familles s’installent à Gaspé et en Gaspésie pour l’accessibilité à la nature

-La demande de changement de règlement proviens de moyens de pression des entreprises en camping autour de la ville et non de citoyens

-Le maire ne propose aucunes consultations et préfères diriger le tire en disant que d’autres villes font de même et donc une analyse concluante pour le faire ici aussi. Nous pourrions prendre le même exemple et pointer des villes ou le camping gratuit est vecteur d’économie locale et attire le tourisme

-La Gaspésie est l’une des régions les plus pauvres au Québec, les locaux sont donc aussi affectés par le COVID19, pas seulement les entreprises. Ces gens auront eux aussi moins de budget cet été pour des activités et donc moins d’accessibilité si le règlement entre en vigueur

-Le camping nature est une activité prisée en Gaspésie, sans compter les chasseurs et pêcheurs qui profitent de ces accès gratuits aussi

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE:

-Signer la pétition / la partager à vos contacts

-Envoyer un message à la ville de Gaspé via Facebook afin d’augmenter la pression

-Contacter les conseillers municipaux selon votre secteur ;
Carmelle MathurinQuartier #1 - St-Maurice de l'Échouerie, Petit-Cap, Pointe-Jaune, L'Anse-à-Balle au carmelle_mathurin@hotmail.com

Marcel FournierQuartier #4 - St-Majorique, Wakeham, Pointe-navarre marcel.fournier@ville.gaspe.qc.ca

Réginald CottonQuartier 2 - Rivière-au-renaed souleiado4@hotmail.com

Aline PerryQuartier #5 - Gaspé, centre -ville aline.perry@ville.gaspe.qc.ca

Nelson O'ConnorQuartier #3 - L'Anse-au-Griffon, Cap-des-Rosiers, Forillon, Cap-aux-Os nelson.oconnor@ville.gaspe.qc.ca

Ghislain SmithQuartier #6 - York, Sandy Beach, Haldimand, douglastown ghislain.smith@ville.gaspe.qc.ca

-Contacter les élus federaux et provinciaux ;

MEGANE PERRY MELANCON, PQ, Gaspé, 418-368-5827, meganne.perrymelancon.GASP@assnat.qc.ca

DIANE LEBOUTHILLER, PARTI LIBÉRAL DU CANADA, Gaspésie les îles de la madeleine, 613-992-6188, diane.lebouthiller@parl.gc.ca,

-Vous joindre au comité pour le camping gratuit à Gaspé en contactant le courriel ci-bas

Nous, citoyennes-ens de Gaspé, demandons une analyse des solutions visant le camping gratuit sur le territoire de la municipalité. Des solutions existent, par exemple des cartes citoyens pour conserver le droit gratuit aux résidents, ou encore plusieurs villes au Québec/Canada/Monde nous apportent des exemples de bon contrôle de camping gratuit par les municipalités.

Si vous désirez appuyer, vous pouvez nous envoyer des liens vers des procédures qui pourraient être prit en considérations ou encore vos questions ou commentaires sur le sujet. Des exemples de lettres aux élus peuvent être acheminés. Toutes requêtes au brumenoiregespeg@protonmail.com pour appuyer la cause!

#Solidarité #FreeCamping

// EN

The mayor of Gaspé, Mr. Daniel Côté, announced that he intends to regulate camping on the territory of the city, supposedly to "boost the economy", by prohibiting free camping (beach, municipal grounds, etc.). It is therefore a question of privatization of the territory.

CONSIDERING:
-The campsites are already full on a regular basis and the tourist area is booming

-Free campgrounds are a way for people with less money to afford to travel

-People who visit free or nature campsites are not the same market as the RV or pay campsites targeted by the mayor

-Residents who enjoy the beach will no longer be able to ensure their safety if they are unable to pick up their vehicle (a note on the lack of public transport in the municipality)

-The waste around Gaspé is present on our beaches, roads and everywhere, so campers are not a primary source of 'sloppiness' in waste management

-Camping is a source of attraction for students, considering the high number of students who camp even in winter at Cégep de Gaspé (a note that it indicates a real estate and accessibility problem in Gaspé)

-Water points are increasingly inaccessible to the general public on the suburbs or in the big cities, something we, as citizens of the Gaspé, would like to avoid

-People and families settle in Gaspé and Gaspésie for the accessibility to the nature

-The request for a change in the regulations comes from pressure tactics of companies camping around the city and not from citizens

-The mayor does not propose any consultations and prefers to lead the project by saying that other cities are doing the same and therefore a conclusive analysis to do so here too. We could take the same example and point to cities where free camping is a vehicle for the local economy and attracts tourism

-Gaspésie is one of the poorest regions in Quebec, so premises are also affected by COVID19, not just businesses. These people will also have less budget this summer for activities and therefore less accessibility if the regulations come into force

-Nature and free camping is a popular activity in the Gaspésie, not to mention the hunters and fishermen who also enjoy free access

WHAT CAN YOU DO:

-Sign the petition / share it with your contacts

-Send a message to the City of Gaspé via Facebook to increase the pressure

-Contact the municipal councillors according to your sector;
Carmelle MathurinQuartier #1 - St-Maurice de l'Échouerie, Petit-Cap, Pointe-Jaune, L'Anse-à-Balle at carmelle_mathurin@hotmail.com

Réginald CottonQuartier #2 - Rivière-au-renaed souleiado4@hotmail.com

Aline PerryQuartier #5 - Gaspé, centre -ville aline.perry@ville.gaspe.qc.ca

-Contact federal and provincial elected officials;

DIANE LEBOUTHILLER, LIBERAL OF CANADA, Gaspésie les îles de la Madeleine, 613-992-6188, diane.lebouthiller@parl.gc.ca,

-Join the committee for free camping in Gaspé by contacting the email below.

We, the citizens of Gaspé, are asking for an analysis of solutions for free camping on the municipality's territory. Solutions exist, for example, citizen cards to maintain the right to free camping for residents, or several cities in Quebec/Canada/World provide us with examples of good control of free camping by municipalities.

If you wish to support, you can send us links to procedures that could be taken into consideration or your questions or comments on the subject. Sample letters to elected officials can be sent. All requests to brumenoiregespeg@protonmail.com to support the cause!

#Solidarity #FreeCamping

Brume compte sur vous aujourd'hui

Brume NOIRE a besoin de votre aide pour sa pétition “Pour le camping gratuit sur le territoire de la ville de Gaspé”. Rejoignez Brume et 3 468 signataires.