Pétition fermée

Pour la Sauvegarde du Patrimoine Ancienne Brasserie Fischer

Cette pétition avait 397 signataires


Pétition pour sa sauvegarde au titre des monuments historiques et pour le sauvetage de la VILLA GRUBER qui est menacée.

Ne laissons pas les appétits financiers et immobiliers mettre en péril notre patrimoine schilikois. Soutenez notre action pour la préservation de la Villa Grüber tout comme la Malterie, le Männele, la FischerStub et pour que la brasserie Fischer soit inscrite sur l’inventaire des monuments historiques.

Après les fermetures des brasseries schilikoises (CK Perle, Adelshoffen, Schutzenberger, Fischer), se posent les questions de l’identité de Schiltigheim et de la reconversion de ces grands sites brassicoles.
Le site Fischer est propriété d’Heineken depuis 1996. Sa production a été transférée à la brasserie de l’Espérance en 2009. Heineken a décidé de vendre ce terrain au promoteur Altarea-Cogedim qui propose un projet de construction de 55.000 m2 de surface bâtie, dont au moins 700 logements.
La mémoire collective schilikoise est imprégnée de sa grandiose aventure brassicole. Aujourd’hui, sur le site Fischer, même s’il a été en grande partie saccagé, nous avons encore quelques opportunités pour sauvegarder des témoins de cette histoire.
Une demande de classement au titre des monuments historiques a été lancée en 2009, mais n’a pas abouti à ce jour.
Si pour le moment la FischerStub, la Malterie et le bâtiment du « Männele » semblent préservés des broyeuses, la Villa Grüber, patrimoine unique, va être rasée au profit d’un grand ensemble immobilier et commercial.

La Villa Grüber est représentative d’une architecture typiquement locale, elle marque l’entrée de la ville et participe au patrimoine de Fischer. Elle a été le témoin de l’évolution de notre ville.

Conservons là !

Agissons pour que les pouvoirs publics garantissent cette reconnaissance et la conservation de ces bâtiments ainsi que leurs inscriptions au titre des monuments historiques. Rendons possible la sauvegarde de notre mémoire collective.

Soutenez-nous, signez la pétition !

http://www.colschick.org/

http://gertrude.region-alsace.eu/gertrude-diffusion/dossier/maison-de-maitre-d-auguste-emile-ehrhard-et-logis-secondaire/ef36e69c-9841-46a8-b321-742f6344ebc1



Patrick compte sur vous aujourd'hui

Patrick MACIEJEWSKI a besoin de votre aide pour sa pétition “Pour la Sauvegarde du Patrimoine Ancienne Brasserie Fischer”. Rejoignez Patrick et 396 signataires.