Pour la remise en eau de l'étang de Kerloquet

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !


Ce très joli plan d’eau tant apprécié de la population locale, des touristes et des pêcheurs a été vidé en 2016 par la commune, propriétaire de l’étang. Cette décision fut prise suite aux observations de la préfecture concernant une prétendue défaillance du barrage susceptible de menacer les 52 mobil- homes qui ont été installés juste en dessous.

Le collectif que nous avons créé alors a finalement obtenu de la mairie qu’elle fasse réaliser un carottage pour vérifier l’état du barrage. Les résultats de ce sondage démontrent que la structure interne de l’ouvrage, constituée d’une masse d’arène granitique et d’argile très compacte posée sur du granite, est particulièrement solide et étanche contrairement à ce qu’affirment les services de l’état.  Moyennant une surveillance et un entretien réguliers, il est possible de remettre en eau cet étang dans de bonnes conditions de sécurité.

Nous demandons que cette décision soit prise le plus rapidement possible. Aujourd’hui des saules et des espèces sauvages potentiellement invasives colonisent  l’espace offrant un spectacle désolant. Si cette  situation se prolonge c’est tout l’écosystème installé au fil des années depuis la création du barrage en 1931 qui risque d’être définitivement détruit entraînant une atteinte grave à la biodiversité notamment la disparition d’espèces  protégées (littorelles des étangs, anguilles….).

Nous demandons, par ailleurs, la régularisation administrative de l’étang dont la préfecture continue, contre toute évidence, de nier  l’existence.

Nous demandons également que ce plan d’eau qui avait été conçu pour alimenter Carnac-Plage en eau potable et qui est aujourd’hui ancré dans l’histoire et le paysage de Carnac soit classé au patrimoine communal ce qui le protégerait des tentatives de destruction.

 Collectif pour la défense de l’étang de Kerloquet



Jean-claude compte sur vous aujourd'hui

Jean-claude HARRY a besoin de votre aide pour sa pétition “Pour la remise en eau de l'étang de Kerloquet”. Rejoignez Jean-claude et 1 024 signataires.