Victoire

Pour la reconnaissance du bénévolat comme expérience professionnelle

Cette pétition a abouti avec 18 signatures !


Soutenu par la Direction de la Vie Associative du Ministère de la Jeunesse et des Sports, le Ministère de l'Éducation nationale et la Caisse des dépôts et consignations, le Passeport Bénévole a été créé par France Bénévolat en 2008.

Il permet à tout bénévole de faire fructifier son engagement bénévole dans son parcours professionnel, que ce soit pour se renforcer dans son profil et sur ses compétences ou pour évoluer du point de vue de celles-ci.

Ce carnet peut être utilisé dans le cadre d'un entretien d'embauche ou, de manière plus formelle, dans les dispositifs de validation des acquis de l'expérience (VAE).

Le Passeport Bénévole est une passerelle entre le bénévolat associatif et la vie professionnelle.

Il bénéficie de l'appui du Pôle emploi, de l'AFPA et de grands réseaux associatifs : le Secours catholique/Caritas France, le Secours populaire français, la Croix-Rouge française, l'Association des paralysés de France et le Comité national olympique et sportif français.

Une petite reconnaissance depuis 2008, mais ce n'est pas automatique, si le bénévole n'en fait pas la demande ou si il n'est pas mis au courant par l'association ou l'organisme il ne bénéficie pas de ce dispositif.

Quand un salariés quitte un emploi il a un certificat de travail, quand un stagiaire fait un stage il a une validation de son stage. Le passeport bénévole devrait être remis automatiquement, sous forme de certificat par l'association ou l'organisme quand le bénévole quitte la structure.

Ce dernier pourrait ainsi valoriser son CV, au jour d'aujourd'hui ou le chômage et les emplois précaires explose, beaucoup de gens fond du bénévolat pour combler les trous sur le CV et donner un sens à leur vie.

M Le Président, nous vous demandons de valoriser encore plus le bénévolat.



camille compte sur vous aujourd'hui

camille OGER a besoin de votre aide pour sa pétition “Pour la reconnaissance du bénévolat comme expérience professionnelle”. Rejoignez camille et 17 signataires.