Pour la réouverture, la remise en état des voies d'accès du village Poncieux (Ain)

Pour la réouverture, la remise en état des voies d'accès du village Poncieux (Ain)
Pourquoi cette pétition est importante
Depuis des années, le réseau routier départementale et communal se dégrade sur la commune de Boyeux-Saint-Jérome et plus particulièrement sur le village viticole de Poncieux.
Dans les faits la route RD11J s'affaisse (Seule route d'accès PL du village). En 2020, cette voie a commencé à se fissurer en divers endroits, 3 sont devenus critiques, les chefs de services départementaux ont constaté les faits sans y porter plus d'attention. Mais en Juin 2021 après maintes alertes des usagers, une partie déjà affaissée s'est écroulée, avec le terrain attenant, séparant la route en 2. Sans solutions celle-ci est restée ouverte à la circulation jusqu'en Décembre 2021. Continuant de se dégrader, le département l'a interdite et fermée lorsque il a fallu qu'ils déneigent et donc prennent des risques.
À cette époque il avait été annoncé à la population : C'est bon les travaux vont être attaqués au printemps, la route sera ré-ouverte pour les vendanges. On détourne la circulation par la voie communale (route de Poncieux) moins large, plus pentue, très dégradée, avec un sous-sol incertain, avec en toile de fond un discours minimisant le flux de trafic PL où non desservant le village.
Résultat des courses, 1 an après aucune étude n'est arrivée jusqu'à nous, seuls des prélèvements ont eu lieu, on nous dit ça coûte une fortune, bref...
Sauf que nous avons le malheur d'être un village dynamique et jeune:
84 habitants à l'année dont 26 enfants et étudiants, en crèche, primaire, secondaire etc, nécessitant de prendre des risques sur ces routes dangereuses.
20 Foyers ayant 1 personne, voir le couple travaillant à l’extérieur du village empruntant cette route journellement.
Des personnes âgées et/ou handicapées nécessitant des soins à domicile.
3 exploitations viticoles dynamiques et une ferme d'élevage ainsi qu'un artisan... Avec environ 300000 bouteilles produites par /an sur les 10000000 du secteur élargit. Peut être 300 bêtes élevées Ces exploitations génèrent 12 temps pleins annuels minimum, plus nombre d'employés saisonniers qui doivent emprunter ces routes (Accessoirement elles reversent entre 200000 et 250000€ de TVA à l'état et 150000 € de charges sociales minimum).
Pour mener à bien cette dynamique nous devons recevoir :
Les camions de matieres pour la viticulture
Les camions d'aliments
Les camions des clients pour vendre nos produits au delà de Poncieux
Les Bus de touristes
Les campings cars pour les spots présents sur place.
À l'heure ou notre département prône le développement touristique, nous devons nous mobiliser pour le bien vivre de tous, le dynamisme, l’économie et la sécurité de tous, Poncieux ne doit pas rester isolé et ces travaux doivent être réalisés au plus vite. Cette pétition n'a pas but à être polémique mais à démontrer la réalité du terrain au plus grand nombre et ainsi faire avancer les choses.
Pour nous soutenir dans la remise en état rapide, merci de signer cette pétition.