MOBILISATION POUR LA REALISATION ECRAN ANTI-BRUIT – SNCF _ VANVES

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Murs Antibruit SNCF Vanves VANVES a lancé cette pétition adressée à Olivia Kouassi (Journaliste ACTU 92)

La tranquillité promise dans notre quartier est totalement remise en cause.

Après 15 ans d’attente par les riverains du quartier des rues BRIAND, COCHE et DIDEROT à Vanves, le projet d’écran anti-bruit, le long des voies ferrées et plus précisément sur le tronçon « Rue Villa Arcueil » est abandonné par la SNCF.

Vous êtes tous concernés et exposés par les désagréments induits par cette nuisance sonore, que vous soyez en première ligne comme les résidents de la rue villa Arcueil ou par résonance pour les riverains de la rue Diderot ou Coche et entre les habitations de la rue Coche et l'Ehpad Arpavie qui longe la nouvelle résidence Niwa.

Ce projet d’amélioration de la vie des riverains du quartier par la mise en place d’une protection phonique a connu de nombreux rebondissements avant d’être validé :

- Après 10 ans d’étude de faisabilité et de mesure, le quartier a été reconnu « Point Noir Bruits Ferroviaires » (PNBF). Cela signifie que les bâtiments concernés subissent en façade une exposition au bruit ferroviaire supérieure à 73 dB(A) le jour et 68 dB(A) la nuit.

- Une pétition est lancée par le Monsieur le Maire de Vanves en 2014 pour rappeler aux différents partenaires financiers (l’Etat et RFF) leurs engagements et que le bruit est en enjeu sanitaire majeur pour la population en milieu urbain (pour information, les travaux (d’un montant de 13M€ au global) sont portés financièrement par de nombreux institutionnels dont GPSO pour la Mairie de Vanves).

En 2020 ! 5 ans après la validation du projet et plus de 12 mois après le lancement des travaux, la SNCF annonce la non faisabilité de ce tronçon et invoque plusieurs contraintes techniques.

En septembre, suite à une réunion d’information avec les riverains et la SNCF, avec la présence de la Mairie de Vanves, les riverains ont présenté, dans un esprit de conciliation, des propositions concrètes à la SNCF. Ces propositions restent sans réponse de la part de la SNCF.

Nous sommes pleinement mobilisés pour que le projet aboutisse.

Pour bénéficier d’une réduction de la nuisance sonore et améliorer la qualité de vie de notre quartier, nous vous invitons à signer cette pétition.

0 a signé. Prochain objectif : 200 !