Pour la réalisation de la voie verte entre Digne-les-Bains et le Val de Durance

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !

Cette motion a pour objectif de porter la voix de tous les citoyens convaincus de l'opportunité exceptionnelle d’une "Voie Verte" entre Digne-les-Bains et le Val de Durance, le but final étant de convaincre les décideurs d’engager sa réalisation rapidement.

Ce projet est né d’un constat : la Vallée de la Bléone est un lieu de circulation et d'échanges via la RN85 très fréquentée (en moyenne 16 000 véhicules /jour) où les cyclistes sont en danger ; en parallèle, la voie ferrée Digne-St Auban est en friche depuis 30 ans…

Dans un contexte de promotion des modes de déplacements doux ainsi que l’essor considérable du vélo, une opportunité apparaît naturellement : celui de la réhabilitation de l’ancienne voie ferrée en voie verte.
A noter qu’il ne s’agit pas là d’opposer le train et le vélo (aucun projet de réouverture de la ligne n’étant envisagé à moyen terme par les autorités compétentes : Région, SNCF Réseau…), mais d’utiliser l’emprise à bon escient tout en la préservant dans le domaine public.

Ce cheminement doux de Digne-les-Bains à Malijai pourrait accueillir des habitants, des familles, des cyclosportifs, des touristes… à pied et à vélo... pour une itinérance de plusieurs jours ou de quelques heures... ou tout simplement pour aller au travail, au lycée... ou tout autre déplacement qu'il soit ludique, sportif ou utilitaire.

Au-delà des communes traversées, ce tracé pourrait desservir l’ensemble du carrefour Moyenne-Durance dont notamment le lac de Volonne, les Pénitents des Mées…, mais aussi l’UNESCO-Géoparc de Haute Provence et autres atouts touristiques.

Enfin, ce projet structurant s’inscrit en cohérence avec la politique régionale (Schéma Régional des Véloroutes et Voies Vertes) et le développement des voies vertes et véloroutes déjà réalisées en France ex. Véloroute de Calavon dans le Luberon, La Méditerrannée à Vélo (Eurovélo 8), ViaRhôna, La Loire à Vélo…

Atouts de la voie verte :

• Point de vue social :

• Utilisation libre et gratuite toute l'année
  • Lieu de rencontre et de partage, favorisant les liens inter-générationnels
  • Lieu de multi-activités (marche, vélo, randonnée, rollers...)
  • Impact positif sur la santé lié à la pratique d’une activité physique
  • Déplacements en toute sécurité (moins de vélos sur la RN85 très fréquentée).

• Point de vue économique et touristique :

• Desserte de divers pôles touristiques
  • Création de nouvelles offres touristiques avec un allongement de la saison touristique
  • Retombées économiques importantes avec potentiellement des créations d’emplois (directes ou indirectes)
  • Rayonnement sur tout le territoire autour de cette colonne vertébrale.

• Point de vue environnemental :

• Nouvelle solution de déplacement pour les habitants et touristes (mobilité douce)
  • Projet respectueux de l’environnement
  • Aucun impact négatif sur le paysage
  • Appropriation par la population locale de leur environnement patrimonial, naturel et culturel
  • Découverte et mise en valeur de la faune et la flore
  • Préservation du linéaire.

Cette voie vous appartient, apportez votre soutien au projet de voie verte essentiel au développement de notre territoire !

Cette motion sera remise à  :

• Monsieur le Président de la Région Provence Alpes Côte d'Azur
  • Madame la Présidente de Provence Alpes Agglomération
  • Mesdames et Messieurs les Maires des communes riveraines

Cette motion est portée par « l’Association pour la Promotion des Voies vertes 04 » dont le Président est Gilles MERCIER (ap2v04@gmail.com).

Association pour la Promotion des Voies Vertes 04 compte sur vous aujourd'hui

Association pour la Promotion des Voies Vertes 04 a besoin de votre aide pour sa pétition “Pour la réalisation de la voie verte entre Digne-les-Bains et le Val de Durance”. Rejoignez Association pour la Promotion des Voies Vertes 04 et 1 644 signataires.