Petition Closed

POUR LA PERENNITE DES ECOLES D’ART TERRITORIALES DANS LES HAUTS-DE-FRANCE

Supporters

Nous, communauté de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design (ESAD) de Valenciennes - enseignants, étudiants, personnels administratifs et techniques, anciens diplômés de l’école, artistes, designers, amateurs d’art et citoyens concernés - signalons la situation alarmante de l’école, suite à l’annonce de la suppression de son financement par la Ville de Valenciennes, au 1er janvier 2018.

La Ville de Valenciennes est  en effet la principale source de financement de L’ESAD, son retrait provoquerait vraisemblablement la fermeture de l’école, mettant fin à une histoire prestigieuse, longue de plus de deux siècles, riche par ailleurs de vingt-deux prix de Rome.

Aujourd’hui, l’ESAD de Valenciennes contribue activement à définir l’art et le design contemporains aux échelles locales, régionales, nationales et internationales : dans sa région, l’ESAD constitue un accès majeur à l’enseignement supérieur artistique - 70% des 120 étudiants inscrits sont originaires des Hauts-de-France - ; dans sa ville, l’école produit régulièrement des projets d’art et de design situés dans les quartiers, en centre-ville, ou dans ses entreprises, ses institutions culturelles et éducatives, tandis qu’elle collabore à de nombreux projets sur le plan national et international.

Avec l’Ecole supérieure d’art du Nord-Pas de Calais (ESA) Dunkerque-Tourcoing et l’École supérieure d’art & de communication (ESAC) de Cambrai, l’ESAD Valenciennes œuvre pour la création d’une grande école régionale d’enseignement supérieur artistique, en réunissant les forces et les spécificités dans une seule institution, qui accueillerait plus de 500 étudiants sur quatre sites.

Les trois écoles ont obtenu l’habilitation de leurs formations DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) au grade de Master. Elles ont rédigé un projet pédagogique commun et porté ensemble une unité de recherche opérationnelle, reconnue et financée par l’Etat. Pour autant, la concrétisation de ce projet ambitieux est en danger.

Nous demeurons solidaires et déterminés dans notre désir de faire exister une grande école régionale de l’art, de la communication et du design.
Nous appelons donc les instances politiques à répondre à leurs engagements pour trouver un ensemble financier capable de porter à terme ce projet territorial et artistique.

Nous invitons les habitants des Hauts-de-France, les amateurs de la culture en France et à l’étranger, les créateurs, les étudiants, à soutenir ce projet en signant cette pétition.

FOR THE CONTINUITY OF TERRITORIAL ART SCHOOLS IN THE HAUTS DE FRANCE REGION

We, the community of the Ecole Supérieur de l’Art et du Design (ESAD) of Valenciennes – teachers, students, administrative and technical staff, former students, creators, art-lovers and concerned citizens – sound our alarm at the announcement that the city of Valenciennes will end its financial support for the school as of January 1, 2018.

The city is the school’s principal financier. Its withdrawl of support would certainly provoke the school’s closure, ending more than two centuries of educational excellence, with a prestigious history of accomplishments in art and design, including twenty-two Prix de Rome awards.

Today, the ESAD Valenciennes is a nationally recognized actor in French contemporary creative arts, with significant presence at local, regional, national and international levels. It represents, for the young adults of its region, an important access to culture : 70% of its 120 students come from the Hauts de France. For its city, the school regularly produces projects of art and design - in neighborhoods, in the city center, in businesses, in cultural and educational institutions (museum, art and performance spaces, university…).

Together with its colleagues at the art school (ESÄ) in Dunkirk-Tourcoing and the art and communication school (ESAC) in Cambrai, Valenciennes is working to create a major regional institution for higher education in the arts, combining forces in a single organization that will host over 500 students at four sites.

The different masters’ level programs for the schools have received national accreditation. Their pedagogical project is written, and their common research program is already active, recognized and funded by the French Ministry of Culture.

And yet, this ambitious project - essential for maintaining access to higher education in the arts throughout the Hauts de France region - is today endangered.

We are united and determined in our desire to see this regional school of art, design and communications emerge.

We call on the appropriate political actors - state, region, department, metropolitan area and city - to fulfil their responsabilities by coordinating the financial package necessary to bring this important territorial and artistic project into existence.

We ask the residents of Hauts de France, culture-lovers in France and beyond, creators and students everywhere, to support this project by clicking or by signing this petition.

This petition was delivered to:
  • Monsieur Laurent Degallaix, Maire de la Ville de Valenciennes
  • Monsieur Xavier Bertrand, Président du Conseil régional des Hauts-de-France
  • Madame Audrey Azoulay, Ministre de la Culture et de la Communication

ESAD valenciennes started this petition with a single signature, and now has 5,783 supporters. Start a petition today to change something you care about.