Pour la musique à Bouchemaine

Pour la musique à Bouchemaine
Pourquoi cette pétition est importante
« Pour la musique à Bouchemaine ! »
L’école de musique intercommunale Henri Dutilleux dispense, dans les trois communes de Trélazé, Les Ponts-de-Cé et Bouchemaine, des cours de proximité et de qualité qui donnent accès au second cycle du conservatoire à rayonnement régional d’Angers. Maires et élus des trois communes coopèrent au sein du syndicat de l’école de musique intercommunale Henri-Dutilleux.
A Bouchemaine, le nombre d’élèves inscrits à ces cours de musique a augmenté de 30 % en trois ans. Ces élèves représentent un tiers des effectifs de l’école de musique. Bouchemaine est une ville attractive où de plus en plus de familles s’installent et où des quartiers résidentiels sont créés. L’instruction musicale y a tout son sens.
Cependant, à la fin du mois de mars, des rumeurs circulent sur le fait que le site d’accueil mis à disposition par la municipalité pour l’instruction musicale fermera en septembre 2022.
Nous, élèves et parents d’élèves, rédigeons, le lundi 4 avril 2022, un courrier à Madame Maillet lui demandant de confirmer les rumeurs sur la fermeture du site de l’ancien presbytère de Bouchemaine, lui faisant ainsi part de notre étonnement et de notre incompréhension.
Le mardi 5 avril 2022, Madame Maillet nous répond qu’elle réserve la primeur aux élus mais qu’effectivement des décisions importantes seront prises à l’occasion du débat d’orientations budgétaires qui aura lieu lors du conseil syndical de l’école intercommunale Dutilleux le jeudi 7 avril 2022.
Le jeudi 7 avril 2022, Monsieur Pavillon, maire des Ponts-de-Cé, président du syndicat, après avoir refusé l’accès du conseil syndical aux sept parents présents, nous reçoit et nous apprend que Madame Maillet, par une décision unilatérale, ferme le site de Bouchemaine, entraînant donc la concentration de tous les cours de musique des Bouchemainois aux Ponts-de-Cé.
Dans un courrier du vendredi 8 avril, ainsi que lors d’un entretien du mercredi 13 avril, Madame Maillet nous explique que la fermeture du site d’accueil de Bouchemaine relève d’une décision des trois maires du syndicat intercommunal en raison d’un choix de rationalisation économique.
Nous nous mobilisons pour questionner les élèves et leurs parents. Nous évaluons, selon leurs déclarations, le taux de non-réinscription entre 70 % et 90 % si tous les cours ont lieu aux Ponts-de-Cé en septembre 2022.
Suite au vote du budget au conseil syndical du jeudi 14 avril, en présence de représentants des parents d’élèves et de Bouchemainois, et suite aux échanges avec la municipalité de Sainte-Gemmes-sur-Loire, il est acté que les cours collectifs auront désormais lieu aux Ponts-de-Cé, à 15 minutes en voiture de Bouchemaine, et que les cours individuels seront finalement délocalisés à l’espace L’Art-lmage situé à Sainte Gemmes-sur-Loire à 7 minutes en voiture des locaux actuels. La location de ces nouveaux locaux sera financée par la municipalité de Bouchemaine.
Nous regrettons :
- le manque d’anticipation concernant l’entretien des locaux actuels relevant du patrimoine de Bouchemaine ;
- l’absence de concertation avec les usagers au sujet de l’utilisation d’autres salles au sein de différentes structures présentes sur la commune ;
- la non-prise en compte dans cette décision des impacts économiques et organisationnels sur les familles ;
- la primauté de l’intérêt économique sur l’intérêt culturel ainsi que sur le rayonnement de la commune.
C’est pourquoi nous refusons :
- la délocalisation des enseignements musicaux collectifs et individuels ;
- la fermeture du site d’accueil de l’école de musique sur une commune dont le nombre d’élèves inscrits augmente ;
- l’impact écologique que les déplacements liés à cette décision généreraient.
Nous, élèves, parents d’élèves, Bouchemainois, sommes attachés à notre école de musique. Cette belle institution au cœur de notre bourg est actrice de cohésion et de lien. Nous voulons qu’elle reste « un service public de proximité…attaché à un enseignement de qualité qui s’adresse au plus grand nombre dans un esprit d’ouverture et de diversité » (page d’accueil du site internet de l’école de musique Henri-Dutilleux).
Nous vous remercions pour votre soutien.