Pour la mise en place immédiate du tri sélectif à Sciences Po Grenoble !

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Toute la région Grenobloise est passée au tri sélectif... "Toute"...? Non !

Une école peuplée d'irréductibles sciencespistes résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons d’écolos isérois·e·s dont le maire de Grenoble, Eric Piolle…

Pourquoi trier nos déchets ?  ♻️

La question semble simple. Les déchets, nous le savons, polluent l’eau et la terre ; nous sommes littéralement en train de créer un sixième continent de plastique. Tous les ans, 20 milliards de tonnes de déchets sont déversés dans les océans. Tous les ans, nous augmentons notre empreinte carbone à cause de notre production et notre gestion de ces déchets.

Un Français en moyenne génère 536 kg de déchets par an, ce qui est peu ou prou une remorque entière remplie à ras bord. Mais ça ne s’arrête pas là ! Si on prend on compte aussi les déchets professionnels, on atteint 13,8 tonnes de déchets par an et par habitant. Et non seulement ce chiffre est impressionnant, mais il est aussi en augmentation : en 2012, la France produisait 345 millions de tonnes de déchets, alors qu’elle n’en produisait que 297 en 2004. Le problème est là : nous produisons trop de déchets et ceux qui pourraient être recyclés ne le sont pas. En effet, selon le Cniid, 90% des déchets que nous jetons pourraient être recyclés ou traités biologiquement.

Ces données sont impressionnantes. Mais nous pouvons commencer par faire changer les choses à notre niveau, dans notre IEP. Combien d’emballages en plastique, en papier, de plats chauds jetés dans les poubelles conventionnelles tous les midis, alors qu’ils pourraient être recyclés ?

Nous demandons à ce que Sciences Po Grenoble prenne la mesure de cet enjeu et se place dans la dynamique de la métropole et du campus.

Grenoble est une ville pionnière en matière de tri sélectif et réduction des déchets. En ce moment même, la métropole Grenoble Alpes lance une nouvelle initiative de collecte de  déchets organiques dans certains quartiers, qui devrait bientôt s’étendre au reste de la ville. Pourtant, malgré la forte volonté des étudiant·e·s, la direction de l’Institut d’Etudes Politiques ne semble pas capable d’amorcer ce changement. La raison invoquée des travaux ne peut pas servir d’excuse afin de repousser tout changement nécessaire à l’IEP.

Les élu·e·s étudiant·e·s reconnaissent la bonne volonté de la direction, mais malgré tout regrettent le manque de rapidité avec laquelle le tri sélectif, déjà demandé depuis plus d’un an, se met en place. A ce jour, aucun engagement formel n’a été pris, si ce n’est que cela se fera après les travaux. Nous ne pensons pas qu’il soit nécessaire d’attendre la fin de ceux-ci pour un changement qui n’aura qu’un faible impact sur l’organisation de l’IEP.

C’est pourquoi, nous, étudiant·e·s de Sciences Po Grenoble en premier ou second cycle, membres d’associations étudiant·e·es, et élu·e·s étudiant·e·s, nous vous demandons de vous engager sur un passage rapide au tri sélectif à l’IEP.

Nous demandons:

• l’établissement d’un plan de tri sélectif d’ici la fin du semestre
  • une concertation avec le personnel d’entretien afin d’identifier les difficultés et de les surmonter rapidement
  • la mise en place effective et totale du tri sélectif d’ici la moitié du second semestre (30 mars)

Il est inacceptable qu’une grande école de sciences sociales au cœur d’une université de rang mondial ne soit pas à l’avant-garde de la réduction des déchets.

Premiers signataires :

Jeunes Européens Isère

ISI Iepg

UNEF Sciences Po Grenoble compte sur vous aujourd'hui

UNEF Sciences Po Grenoble a besoin de votre aide pour sa pétition “Pour la mise en place immédiate du tri sélectif à Sciences Po Grenoble !”. Rejoignez UNEF Sciences Po Grenoble et 556 signataires.