Adressée à Madame, Mevrouw ministre de la santé / Minister Maggie De Block

Pour la liberté de choix, contre la bureaucratisation en santé mentale

Voor de Nederlandstalige versie: zie onderaan

Appel aux amis de la liberté, de la diversité et de la démocratie
La loi sur les professions de santé mentale de la Ministre Maggie De Block supprime par coup de force la tradition humaniste et plurielle qui oriente ses professionnels. Cette loi les dépossède de l’autonomie de leurs actes, de leurs choix éthiques et du lien personnel qui noue la relation soignant-soigné, par une uniformisation simpliste, artificielle et dangereuse des pratiques désormais «autorisées» et obligatoires.
La santé mentale, comme modèle qui vaudrait pour tous, n'existe pas. Dans ce champ, chaque individu n’est pas une unité comptable de soin, encore moins un «client» en rupture de productivité, mais une singularité non comparable qui s’aborde avec humilité et dignité. La logique managériale, du travail et d’une «mesure» prétendument objective n’y est pas applicable.

C’est le rôle de toute démocratie libérale :

• De protéger cette exception du mental,
  • De garantir la diversité philosophique des approches de soins,
  • De laisser en ce domaine chaque citoyen libre :
    • de ses choix thérapeutiques,
    • de refuser la numérisation généralisée et contrôlable de son profil médico-psychique,
    • de s’opposer à une obligation de soins courts et réduits visant une remise au travail rapide sous menace d’exclusion des circuits de solidarité.

Etablie sans concertation, par des seuls experts détachés du terrain,
sous le slogan fallacieux de « qualité des soins et de protection des patients »,
la volonté sans précédent d’uniformisation forcée qui porte cette réforme signe la réduction des libertés d’expression et de pensée en cours.

Nous refusons cette logique
et exigeons le retrait complet de cette loi

_________________________________________________

VOOR DE KEUZEVRIJHEID EN TEGEN DE BUREAUCRATISERING IN DE GEESTELIJKE GEZONDHEIDSZORG

Oproep aan de vrienden van de vrijheid, de diversiteit en de democratie

De wet op de geestelijke gezondheidsberoepen van Minister Maggie De Block schaft, via de weg van een machtsgreep, de humanistische en pluralistische traditie af die deze beroepen oriënteren. Deze wet ontneemt hun de autonomie in het handelen, in de ethische keuzes en in de persoonlijke band die de relatie tussen de gebruiker en de verstrekker van de zorg verknoopt, en dit door een simplistische, kunstmatige en gevaarlijke standaardisatie van de voortaan “gewettigde” en verplichte praktijken.

De geestelijke gezondheid als model, dat voor iedereen zou gelden, bestaat niet. In dit veld is elk individu afzonderlijk niet te herleiden tot een meetbare eenheid van zorg en nog minder tot een “cliënt” die zijn productiviteit verloren is. Dit individu is een onvergelijkbare singulariteit die met nederigheid en waardigheid moet benaderd worden. De managementslogica, gehanteerd op het vlak van arbeid en met haar zogenaamd objectieve “maatstaf”, kan daar niet op worden toegepast.

Het is de rol van elke liberale democratie:

• het mentale als uitzondering te beschermen;
  • de filosofische diversiteit binnen de benaderingen van zorg te garanderen;
  • elke burger in dat domein vrij te laten
    • in zijn of haar therapeutische keuzes,
    • om de veralgemeende en controleerbare digitalisering van zijn of haar medisch-psychologisch profiel te weigeren,
    • om zich te verzetten tegen een verplichting tot kortdurende en reducerende zorg die een zo snel mogelijke terugkeer naar de arbeidsmarkt viseert op straffe van uitsluiting uit de solidariteitscircuits.

Deze wet is zonder overleg tot stand gekomen, door experten die los van het werkveld staan,

onder de bedrieglijke slogan “kwaliteit van zorg en bescherming van de patiënt”,

en kadert binnen een hervorming die een ongeziene wil tot geforceerde standaardisering in zich draagt. Dit is een teken van een toenemende beknotting van het denken en de meningsuiting.

Wij weigeren de logica die deze wet schraagt en eisen de volledige terugtrekking ervan.

Cette pétition sera remise à:
  • Madame, Mevrouw ministre de la santé / Minister Maggie De Block

COPEL COBES Collectif des Praticiens de la Parole et du Langage a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 3 899 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Dominique compte sur vous aujourd'hui

Dominique HOLVOET a besoin de votre aide pour sa pétition “Pour la liberté de choix, contre la bureaucratisation en santé mentale”. Rejoignez Dominique et 3 898 signataires.